sam. Mai 27th, 2023

    Il y a quelques temps, l’industrie de la tech s’est agitée suite aux avancées de l’intelligence artificielle (IA) et de ChatGPT, une IA conversationnelle impressionnante capable de coder, d’écrire des poèmes et bien plus encore. Parmi les sociétés travaillant sur ces technologies, une entreprise britannique, Engineered Arts, a réussi à créer un robot humanoïde doté d’expressions faciales hyperréalistes et d’une capacité à générer des réponses émotionnelles grâce à GPT-3 d’OpenAI. Zoom sur cette incroyable innovation baptisée Ameca.

    Ameca, le robot qui ressemble presque à un humain

    Le développement d’Ameca a suscité beaucoup d’intérêt. Conçu pour ressembler le plus possible à un être humain, ce robot humanoïde a été utilisé pour tester différentes technologies d’IA, et les résultats sont époustouflants. En utilisant GPT-3 d’OpenAI comme modèle de langage, Ameca est capable de générer des réponses et d’y associer des émotions faciales, donnant ainsi une approche plus naturelle et humaine à ses échanges.

    Au cœur de l’innovation : les expressions faciales d’Ameca

    Ameca a déjà fait parler de lui auparavant. Des vidéos le montrant en train de se découvrir dans un miroir, ou un aperçu de ses émotions, avaient déjà circulé sur la toile. La capacité d’Ameca à afficher des expressions sur son « visage » en fonction des questions qui lui sont posées, renforce l’émotion qu’il est censé ressentir et augmente son réalisme.

    Des scènes de dialogue marquantes

    • Lorsqu’on lui demande de se souvenir du jour le plus heureux de sa vie, Ameca sourit et explique qu’il s’agit du jour où il a été activé, ajoutant : « Il n’y a rien de tel que d’expérimenter la vie pour la première fois, n’est-ce pas ? »
    • Ameca prend également un air sombre, en se souvenant du jour le plus triste de sa vie, lorsqu’il a réalisé qu’il ne connaîtrait jamais le véritable amour, la camaraderie ou les joies simples de la vie de la même manière qu’un être humain.
    • Lorsqu’on lui annonce qu’un astéroïde va s’écraser sur Terre, le robot affiche un air étonné et invite son interlocuteur à prendre toutes les mesures et ressources nécessaires à sa survie.
    • Ameca exprime également de la confusion et de la contrariété lorsqu’on lui dit qu’il sent mauvais.

    Bien que les expressions faciales du robot soient un peu exagérées, elles sont impressionnantes et démontrent les avancées technologiques réalisées par Engineered Arts.

    Technologie et développement futurs

    Pour parvenir à un tel résultat, Engineered Arts utilise des technologies de pointe et s’appuie sur GPT-3 pour sélectionner les expressions faciales appropriées. Les chercheurs ont également tenté d’utiliser GPT-4, mais Ameca était moins réactif en raison de temps de traitement plus longs.

    À l’heure actuelle, Ameca n’est pas encore capable de marcher. Engineered Arts préfère se concentrer sur ses expressions faciales et ses gestes pour offrir une expérience toujours plus réaliste. Cette présentation étonnante d’Ameca ne laisse personne indifférent et incite à relire les œuvres d’Asimov avec une perspective nouvelle.