sam. Nov 27th, 2021

    Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter une trottinette électrique, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou une utilisation occasionnelle. Puisque la trottinette fait actuellement partie des accessoires de déplacement les plus prisés en raison de sa praticité entre autres. Il existe aujourd’hui divers modèles disponibles de trottinettes électriques sur le marché proposés à différents prix. Une trottinette électrique a le même principe d’utilisation qu’une trottinette classique, sauf qu’un modèle électrique est doté d’un moteur électrique et d’une batterie. La trottinette électrique requiert donc moins d’effort physique que le modèle classique. Le prix de ce modèle varie selon sa puissance donc de ses performances, de son modèle (pour adulte, etc.), de la qualité des pneus, etc.

    Voyons une estimation du prix de cet accessoire de mobilité selon ses caractéristiques.

    Combien prévoir pour l’achat d’une trottinette électrique ?

    trottinette-electrique

    Le prix d’une trottinette électrique est estimé à partir de 150 euros de nos jours. Si les trottinettes électriques sont haut de gamme, à grande puissance, de bonne qualité et offrent un confort de conduite optimal, le prix peut monter jusqu’à 4000 euros.

    Les prix varient selon la marque et les performances propres de la trottinette électrique, le type de moteur et les caractéristiques de ses équipements. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver des modèles de trottinettes électriques à puissance correcte, adaptées à une utilisation intensive et à prix abordable.

    Les modèles de moins de 300 euros sont classés de produits bas de gamme ou d’entrée de gamme. Ces modèles sont cependant parfaitement adaptés à une catégorie d’utilisation. Il faut de ce fait privilégier les critères pratiques comme les besoins d’utilisation au prix du matériel. D’ailleurs, les matériaux utilisés pour la fabrication des trottinettes électriques doivent respecter des normes strictes pour des questions de sécurité.

    Il est conseillé de privilégier la qualité des composantes de la trottinette électrique à son prix malgré la classification en termes de gamme. Il est courant qu’un modèle qui coûte 400 euros soit aussi bien équipé qu’une trottinette de plus de 900 euros.

    Pour une utilisation fréquente et intensive, il est mieux d’investir dans des modèles à hautes performances pour bénéficier davantage de confort et de mobilité. Le prix d’une trottinette électrique de qualité, de puissance et de performances supérieures est compris entre 800 et 1200 euros.

    Certains modèles de trottinettes électriques haut de gamme peuvent dépasser les 2000 euros.

    Quels éléments influencent le prix d’une trottinette électrique ?

    trottinette-electrique

    La trottinette électrique est généralement un appareil pliable. Le prix d’une trottinette électrique dépend parfois de la technologie de la batterie, de la vitesse maximale de l’accessoire, l’autonomie ainsi que la qualité de fabrication.
    Le prix d’une trottinette électrique change en fonction de :

    Le type de batterie

    La plupart des modèles actuels sont munis de la batterie de type lithium. Toutefois, il y a aussi des trottinettes électriques équipées de la batterie en plomb. Ces trottinettes électriques avec des batteries en plomb sont moins chères et offrent une certaine vitesse. L’espérance de vie de la batterie au lithium est de 800 à 1000 cycles, ce qui est plus long que la batterie au plomb. L’autonomie de la trottinette électrique varie de 20 à 25 km avec une vitesse comprise entre 25km/h et 35 km/h.

    La qualité et les performances du produit

    Pour connaître le prix d’une trottinette électrique, il faut prendre en compte la qualité et les performances de l’appareil. L’autonomie affichée dépend de son utilisation.

    En effet, l’autonomie de la trottinette est mesurée en fonction d’une personne qui roule à 10km/h. Celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs comme la mobilité parcourable en trottinette électrique. La vitesse d’une trottinette électrique de puissance moyenne peut ne pas dépasser les 20km/h si le conducteur pèse plus de 50 Kg.

    D’ailleurs, la qualité du matériau de fabrication entre aussi en compte lors du comparatif de prix et de l’achat d’une trottinette électrique. Les modèles de meilleure qualité et haut de gamme sont souvent proposés à des prix plus élevés.

    Les autres accessoires de la trottinette

    En général, la qualité du moteur électrique fait monter le prix d’une trottinette. Certains moteurs sont dotés de fonctions de freinage pour assurer la sécurité du conducteur. La puissance d’une trottinette électrique ne correspond pas seulement à sa vitesse maximale. Pour une utilisation optimale du modèle, il faut tenir compte du poids, du confort du guidon et du repose-pieds, du système de sécurité, de la qualité des pneus, etc.

    Le point d’achat

    Les mêmes modèles de trottinettes peuvent être proposés à des prix différents selon les vendeurs et les revendeurs. Il est donc impératif de faire ses comparatifs de prix après avoir fait le choix du meilleur modèle de trottinette le mieux adapté à sa future utilisation.

    Combien coûte l’assurance d’une trottinette électrique ?

    ION E-Lite Trottinette electrique Adulte Unisexe, Noir
    • Vitesse maximale 16 km/h - jusqu'à 8 km d'autonomie
    • Moteur 250 W-Batterie 24 v-2.2Ah
    • Roues de 6,5" (165 mm) - pneus sans air
    • Suspension avant et feux avant à LED
    • Cadre en aluminium Pliable en 1 seconde, pratique et léger (9 kg)

    Le coût de l’assurance pour ce type d’accessoire de mobilité dépend de plusieurs facteurs. La taille, la puissance, la vitesse maximale, etc., autant de détails pris en compte lors de la détermination du coût de l’assurance. La trottinette électrique fait en tout cas partie des moyens de transport dont l’assurance couvre lors d’un accident.
    Le coût annuel moyen en assurance pour la trottinette électrique est de :

    • Tiers : entre 55 euros et 65 euros ;
    • Intermédiaire : 20 euros et 145 euros ;
    • Tous risques : entre 147 euros et 173 euros.