lun. Oct 3rd, 2022
    trottinette-electrique

    En plus d’être pratique et écologique, l’utilisation d’une trottinette électrique est agréable. Populaire dans les grandes villes, la trottinette électrique est très appréciée puisqu’elle fait faire de l’économie de temps et d’argent pour différents déplacements. La trottinette électrique est une machine classée dans la catégorie des EPDM (engins de Déplacement Personnel Motorisé). Ces EPDM sont reconnus par la loi et sont devenus un moyen de transport à part entière. Certains accessoires sont toutefois nécessaires pour utiliser ce genre de machine. Et depuis qu’elles sont reconnues par la législation, elles suivent des règles pour éviter le paiement d’amende. La législation limite aussi l’utilisation de la trottinette électrique. Il faut de ce fait connaître toutes les techniques et les règles qui régissent l’utilisation d’une trottinette afin de l’utiliser correctement. 

    Se protéger avec des accessoires adaptés

    trottinette-electrique

    Les trottinettes électriques ont besoin de quelques accessoires, notamment pour ne pas se blesser et pour se protéger lors des circuits dangereux comme les descentes. Ces accessoires sont obligatoires pour l’utilisateur. La non-utilisation est susceptible d’amende.

    Pour la trottinette électrique

    Les accessoires utilisés pour une trottinette électrique sont utiles pour éviter les accidents. Ses accessoires aident les autres véhicules à repérer les trottinettes en route. Une trottinette électrique doit être munie de ces accessoires :

    • Un système de freinage (un frein pour chaque roue)
    • De l’avertisseur sonore
    • Un guidon sauf pour les mono roues
    • Un système de perception nocturne : catadioptre et accessoires fluorescents et feux

    Mais il n’y pas que les trottinettes qui doivent être équipées mais aussi le conducteur.

    Pour le conducteur

    Le conducteur de la trottinette a besoin de se protéger avec quelques équipements. A noter que même en conduisant prudemment, le conducteur n’est pas toujours à l’abri d’un éventuel accident. Les équipements protègent ou préviennent les dangers de la route. Voici quelques uns de ces équipements que doivent porter les conducteurs : 

    • Casque (obligatoire surtout les enfants) ; 
    • Gants de protection ; 
    • Des tenues fluorescentes surtout les jours sombres et la nuit. 

    Ces accessoires sont utilisés pour la protection  du conducteur et des piétons. L’utilisation de ces accessoires contribue aussi d’une manière ou d’une autre dans l’entretien de la trottinette.

    Utilisation des trottinettes électriques

    trottinette-electrique

    Les trottinettes électriques sont comme les trottinettes classiques. Leur différence est qu’elles ont des moteurs. La puissance du moteur détermine la capacité de la trottinette électrique. Et elles doivent suivre la législation pour éviter une contravention et pour des raisons d’assurance.

    Conduction des trottinettes électriques en ville

    Afin d’éviter les accidents et profiter du confort d’une trottinette. L’Etat a mis une loi en vigueur pour les usagers de trottinettes en ville. La première est la limite d’âge des utilisateurs de minimum 12 ans. Une trottinette électrique ne peut avoir d’autres passagers que le conducteur. Une limite de vitesse de 25 km/h en agglomération, et une assurance est requise. L’utilisation de tout accessoire qui émet du son est interdite comme l’utilisation du téléphone. 

    Il est aussi interdit aux trottinettes électriques de rouler hors des pistes cyclables en agglomération. La trottinette, sauf si elle est portée à la main, ne doit pas rouler sur les trottoirs. Les trottoirs sont destinés aux piétons donc une trottinette électrique qui tourne doit être sur une voie cyclable.

    Conduction des trottinettes électriques hors de la ville

    Hors agglomération, l’utilisation des trottinettes doit suivre des règles de conduite. Ces règles de conduite assurent la sûreté du conducteur hors agglomération. Pour la trottinette, rouler en piste cyclable s’il y en a est obligatoire pour la sécurité du conducteur. Les autres règles en agglomération s’appliquent aussi hors agglomération.

    Conduction des trottinettes électriques en descente

    Une trottinette électrique est plus lourde qu’une trottinette classique. Donc étant plus lourde, la trottinette électrique roule plus rapidement pendant une descente. De ce fait, l’utilisation des freins de la trottinette est indispensable. Sauf pour un ancien prototype, les trottinettes électriques ont tous des freins. Utilisez le frein pour ralentir votre vitesse et gardez les mains sur le guidon. 

    En quoi ça change lors d’une montée

    Dans une montée, le modèle de trottinette électrique compte beaucoup sur sa puissance. Chaque prototype diffère selon son constructeur. Si vous utilisez une trottinette puissante, elle n’aura aucun mal pour une petite pente. Par contre une trottinette assez faible aura du mal avec une pente. Dans ce cas, il est conseillé de pousser votre trottinette. Cela contribuera à l’entretien de la trottinette. Une trottinette puissante n’aura aucun mal à escalader une pente, mais il faut respecter la limite de rapidité pour éviter les accidents. 

    Entretien des trottinettes électriques

    Trotinette Electrique - Trotinette Electrique Adulte - Trottinette électrique Adulte - Patinette Electrique Adulte - Wispeed SUV1000 - Noire
    • Haute performance : à l'aise par tout temps et sur tout type de route, la SUV1000 allie puissance et confort. Son moteur de 500W propulsion et ses roues gonflables de 10'' vous garantissent la meilleure expérience de mobilité urbaine. Vous pouvez même rouler de nuit grâce à ses phares avant LED et son feu Stop LED.
    • Pliage ultra rapide : nos trottinettes se replient en 3 petites étapes. Tirez le levier, basculez la potence et bloquez le crochet jusqu’à entendre le clic. En moins de 5 secondes, vous pouvez ranger votre trottinette ou la porter lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer avec !
    • Pneus solides : cette trottinette électrique a des roues de 10 pouces. Les pneus sont gonflables à l'avant comme à l'arrière. Les roues gonflables 10'' sont un vrai avantage pour appréhender votre environnement. Avec cette trottinette vous pouvez aller sur tous types de route.
    • Batterie longue durée : l'autonomie de la SUV1000 est de 40km ! Sa batterie de 36V / 10.4 Ah, couplée avec un nouveau moteur de 320 W, vous permet d'utiliser votre trottinette sur des plus longues distances, le tout en allant jusqu'à 25 km/h.
    • La garantie : Wispeed est toujours au plus près de ses clients. Si toutefois vous n'êtes pas satisfait de notre produit, n'hésitez pas à contacter notre Service Après Vente, nous trouverons avec vous une solution adaptée pour remédier à la situation.

    L’entretien d’une trottinette électrique est très important. L’entretien assure une durabilité de la batterie et le maintien de la force du moteur. Une batterie bien entretenue est plus durable, alors pour entretenir la batterie de votre trottinette n’oubliez pas de la recharger après chaque utilisation. La durée de recharge de la batterie dépend des modèles des appareils. La batterie d’une trottinette doit  se recharger pendant 12 heures pour la plupart des modèles. Les pneus de l’engin doivent être vérifiés au moins une fois par semaine. La défaillance d’une roue peut entraîner une baisse de puissance du moteur et du ralentissement de l’engin. N’oubliez pas de vérifier le freinage avec les pneus pour votre sécurité.

    Grâce à leur aspect pratique, les trottinettes séduisent de plus en plus de public. L’usage des trottinettes nécessite des accessoires, tout comme le vélo, pour une question de sécurité et pour ne pas écoper de diverses sanctions des autorités responsables. Faites entre autres attention aux roues qui pourraient créer des problèmes si elles sont usées, surtout dans les descentes.