mer. Mai 25th, 2022
    trottinette electrique enfant

    La trottinette, un choix de jouet pratique pour les enfants. L’achat et le choix de ce jouet est devenu tendance grâce entre autres à son autonomie et son poids micro léger par rapport au vélo pour enfants ou un autre jouet à roues comme le scooter. La trottinette pour enfants existe d’ailleurs en plusieurs modèles, à 2 ou 3 roues, électrique ou non, de taille et prix différents selon la marque et les caractéristiques du modèle. En tout cas, quel que soit le modèle de la trottinette, pour enfant ou pour adulte, à grande puissance ou pas, et quelle que soit la fréquence de son utilisation, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Les différentes pièces de l’engin sont plus ou moins sollicitées au cours de son utilisation et requièrent un entretien régulier pour optimiser l’efficacité, la performance et la longévité de l’engin. Roues, guidon, système de freinage, moteur, etc. Leur entretien est une garantie de la sécurité et du confort d’utilisation de la trottinette, surtout pour les modèles pour enfants. 

    Comment entretenir le bloc de pliage

    trottinette-electrique-enfant

    Le  mécanisme qui se trouve en bas du guidon qui est le loquet, a tendance à s’user facilement lorsque le plateau de la trottinette vieillit. Afin de l’entretenir convenablement, les produits adéquats sont les Multifonction WD-40  qui protègent le métal contre la rouille et la corrosion, s’insèrent directement au niveau des parties coincées et suppriment les grincements. Pour les pulvériser à la base de ce loquet et dans le bouton poussoir, la tige d’application est nécessaire. Ensuite, le système doit être activé plusieurs fois pour qu’il s’introduise dans les pièces de tout le mécanisme.

    Resserrer les écrous et vis de toutes les  pièces, une étape à ne pas négliger pour préserver la qualité et la stabilisation de la trottinette

    L’entretien du guidon

    Le réglage de la hauteur est important pour la sécurité et l’entretien de la trottinette pour enfant. Pour pouvoir régler cette hauteur du guidon de la trottinette, il faut agir sur le loquet de verrouillage installé sur la barre du guidon de votre trottinette. Il suffit de pulvériser un produit antirouille et anticorrosion dans le mécanisme, ensuite d’effectuer des mouvements répétitifs pour que le loquet soit facilement maniable, à ouvrir et à fermer.

    La vérification, avec une clé Allen, des points de jonction sur le guidon, du plateau et de la selle à l’aide est importante. 

    Bien entretenir le système de freinage

    Une constatation de vitesse de frottement métallique anormale nécessite l’entretien du frein pour la sécurité. Le type d’entretien à effectuer dépend du type de freinage de la trottinette. Elle peut-être équipée de : 

    • Frein à tambour : le réglage est utile lorsqu’il est insuffisant. Cela nécessite une vérification tous les trois mois ;  
    • Frein à disque : lorsqu’il y a diminution de freinage, il convient de le régler avec des changements de plaquettes ; 
    • Frein  électromagnétique : le réglage se fait  seulement en cas d’anomalie ; 
    • Frein en métal : un produit spécial est utile pour éviter la rouille. 

    Comment entretenir les roues

    rottinette-electrique-enfant

    Il est important de faire une vérification régulière des pneus de votre trottinette et effectuer un réglage si nécessaire. Pour ce faire, il faut démonter les roues de votre trottinette sur plateau. Une huile de graissage doit être appliquée aux roues. Pour une meilleure application de graisse, démonter les roues une à une. Dégraissez les roulements sur la roue puis une fois propre, enduisez-les avec de la graisse. 

    Entretenir la batterie pour optimiser son autonomie

    Trottinette Enfant 2 Roues, Trottinette en Aluminium avec Clignotantes en PU, 3 Hauteurs Réglables, Scooter Pliant pour Enfants de 3 à 8 Ans, Cadeau Noël pour Enfants (Bleu)
    • ROUES CLIGNOTANTES EN PU ET RAPIDE ET LISSE: La trottinette pour enfants est dotée de 2 roues clignotantes à DEL, suffisamment lumineuses pour être vues pendant la journée et vraiment soignées la nuit. Les lumières deviennent plus brillantes avec la vitesse de vos enfants. Les roues en matériau PU à rebond élevé et les roulements ABEC-7 créent une conduite extrêmement douce et silencieuse
    • GUIDON RÉGLABLE: Notre trottinette est conçue pour les enfants de 3 à 8 ans, elle dispose de 3 options de hauteur réglables de 70 cm à 80 cm, ce qui permet à ce scooter d'accueillir les enfants à mesure qu'ils grandissent. Convient pour une hauteur de 82 à 135 cm
    • FACILE À PLIER ET À TRANSPORTER: Aucune demande d'assemblage, le système de pliage en 3 secondes facilite le pliage et le dépliage, le tube en T et la planche de bord légers en aluminium (poids du scooter: 2,35 kg), parfaits pour ranger dans la voiture et l'emporter partout. Exactement ce que vous recherchez!
    • CONFORTABLE ET SÉCURITAIRE: Le scooter à 2 roues est équipé de grandes roues (120 mm) et d'un système d'absorption des chocs sans ressort à roulement ABEC-7, pour une conduite beaucoup plus sûre et plus douce. Les poignées en mousse de guidon très épaisses offrent un confort et ne s'usent pas rapidement. Le frein de garde-boue arrière est facile d'arrêter le scooter rapidement lorsque vous marchez.
    • PONT DURABLE ET ANTIDÉRAPANT: Notre scooter pour enfants est construit avec de l'aluminium durable, a passé la certification CE, suffisamment robuste pour supporter jusqu'à 50 kg. La plate-forme antidérapante est basse au sol, ce qui permet aux enfants de monter et de descendre facilement.

    Pour l’autonomie du moteur de la trottinette électrique à deux roues, il doit être alimenté par un système de batterie. Il existe deux types de batterie pour les trottinettes électriques pour enfant à deux roues d’après le guide : les modèles au lithium et les modèles au plomb. 
    Les batteries au plomb sont à charger avant chaque utilisation. Elles doivent être complètement déchargées avant d’être rechargées à nouveau.
    Pour optimiser sa durée de vie, il faut savoir évaluer le trajet en fonction du niveau d’autonomie de la batterie, ou prévoir une batterie de rechange. 

    Différente de celle au plomb, la batterie au lithium peut s’endommager facilement lorsqu’elle est absolument déchargée. La vérification régulière de la jauge est recommandée et le rechargement de  la batterie est nécessaire lorsqu’elle affiche un niveau de 20 % de charge restante. 

    Conclusion

    Maintenir la qualité de la trottinette est fondamental pour garantir son état. Essuyer avec un simple chiffon ou une éponge humide les mécanismes, les roulements et les parties qui sont souvent salies. Il est utile de dépoussiérer les zones des micros mécanismes, car les poussières sont les premières responsables du dysfonctionnement des pièces des trottinettes.
    Un chiffon bien sec est mieux pour le nettoyage du compteur électronique de la trottinette qui note le kilométrage effectué par la trottinette adulte ou enfant. Enfin, Il est déconseillé d’effectuer le lavage avec un nettoyeur à haute pression. Pour la garantie de la sécurité de votre enfant, privilégiez la qualité du produit à son prix. Optez pour des produits confortables et sécurisés conformes à la norme IP5. Cette norme se rapporte à la protection des appareils contre la pénétration de corps étrangers et d’humidité y compris le moteur, le poids et la batterie.