sam. Nov 27th, 2021
    chargeur-trotinnette

    L’utilisation des trottinettes électriques devient une tendance. Avant, la trottinette électrique était classée au rang des jouets d’enfant, mais maintenant, ce n’est plus le cas. Actuellement, suite à l’évolution de la technologie, les modèles de trottinette électrique sont destinées à tout le monde. Ces types d’accessoires électriques deviennent un mode de déplacement à part entière dans la vie quotidienne. De ce fait, il est impératif de bien choisir le modèle de batterie à disposer dans la trottinette électrique. Nous vous partageons comment faire pour changer la batterie d’une trottinette électrique.

    Processus de changement de la batterie d’une trottinette électrique

     trotinnette

    Avant d’entamer le processus de changement de la batterie d’une trottinette électrique, on va d’abord définir ce qu’on entend par trottinette. C’est un appareil qui sert à se déplacer et qui est composé d’une planche ayant deux ou trois roues et un guidon consistant à diriger la roue avant. Cette simple trottinette exige encore un petit effort par l’utilisation de l’autre pied qui se propulse par poussée au sol. En outre, quand il s’agit d’une trottinette électrique, elle se compose d’un moteur électrique évitant un déplacement sans effort.

    Description d’une trottinette électrique

    trottinette

    Le fonctionnement de la trottinette électrique 

    Pour se servir d’une trottinette, il suffit tout simplement de mettre les deux pieds sur le plateau et commencer à faire fonctionner l’engin en maniant le guidon. On manipule sur la barre  de guide pour pouvoir accélérer ou ralentir.

    Les trottinettes électriques possèdent une vitesse moyenne de 25km. Autrement, quelques trottinettes ont déjà une très grande puissance qui peut rouler jusqu’à 90 km/h.

    L’autonomie de la trottinette

    En ce qui concerne l’autonomie d’une trottinette électrique, l’autonomie moyenne va de 20 à 25 km/h. Pour cela, le chargement de batterie prend une durée entre 3h et 5h. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’attendre que la batterie soit totalement chargée pour rouler. L’autonomie d’une trottinette électrique donc dépend :

    • De la vitesse : quand on roule trop vite, la batterie risque d’avoir une plus de consommation ;
    • Du sol : la déformation du terrain provoque en effet un endommagement rapide de la batterie ;
    • De la température extérieure : il faut avoir une stabilité de température puisque le froid ou la chaleur élevée amène la batterie de se décharger plus vite ;
    • Du poids de l’usager : l’autonomie est stable si l’utilisateur est un peu léger ;
    • De la conduite et sollicitation de la trottinette.

    Batterie lithium et batterie plomb

    Il existe deux types de batterie de trottinette électrique au magasin :

    1. Batterie lithium : ce type de batterie est plus léger et qui possède une grande autonomie. C’est pourquoi elle devient en expansion parmi les modèles d’aujourd’hui. Son prix se trouve un peu plus cher grâce à sa performance ;
    2. Batterie plomb : la batterie en plomb est moins chère parmi ces deux types de batteries. Elle est classée parmi les  modèles destinés aux enfants. C’est pourquoi elle est moins performante vu sa capacité.

    Changer  la batterie d’une trottinette électrique

     trotinnette-electrique

    Qualité de la batterie d’une trottinette électrique

    Une bonne autonomie de la batterie de la trottinette électrique évite le changement fréquent de la batterie. Toutefois, comment reconnaître une batterie de bonne qualité.

    Parmi les trottinettes de grande qualité, xiaomi fait partie des plus connues. Ce type de trottinette roule à une vitesse de 25 km/h et possède une autonomie de 45 km, il n’est donc pas nécessaire de recharger à chaque fois la batterie. Ainsi l’équipement du moteur est bien établi afin de rouler sans hésitation, même sur les pentes en tenant une vitesse respectable. Xiaomi est une marque chinoise qui se développe de plus en plus et qui produit des modèles de trottinette de haute qualité. Elle est classée dans la classe des meilleures trottinettes électriques du marché, possédant une longue résistance de batterie avec lithium de 36V.

    Changer la batterie d’une trottinette électrique

    On peut changer soi-même la batterie d’une trottinette électrique, mais on peut aussi confier la tâche à un professionnel. En cas d’urgence, si on est obligé de le faire soi-même, voici donc les étapes à suivre :

    1. Retirer l’ancienne batterie ; 
    2. Débrancher tous les câbles qui relient la batterie de la trottinette électrique ; 
    3. Prendre la nouvelle batterie et mettre bien en position dans l’appareil ; 
    4. Brancher à nouveau les différents câbles ; 
    5. Fixer la batterie à l’aide des écrous ; 
    6. Charger la batterie. 

    Voici un type de chargeur qui est bien adapté à une trottinette : Chargeur de batterie au lithium de marque CWW avec un remplacement E-Bike (chargeur de batterie pour vélo électrique). Elle est parfaitement certifiée pour la sécurité.

    Changer la batterie d’une trottinette électrique ne présente aucune difficulté. Ainsi, on peut faire soi-même le changement ou confier la tâche à un professionnel expérimenté. Mais pour éviter de recharger fréquemment la batterie d’une trottinette électrique, il suffit de se procurer une batterie de bonne qualité. Le choix à faire porte sur les deux types à savoir la batterie lithium et la batterie plomb. Et pour la trottinette, il faut bien regarder toutes les pièces, les pneus, les freins ou le style de frein. Découvrez sur Amazon l’appareil qui vous convient, il offre de type en bon état et assure la livraison gratuite de votre modèle choisi.