sam. Nov 27th, 2021
    draisienne

    Une draisienne désigne un vélo sans pédales dédié principalement pour les enfants. En effet, ce type de vélo attire les parents grâce à sa fonction d’apprentissage de l’équilibre et la coordination pour un enfant et même pour un bébé. Pour avoir le meilleur vélo d’apprentissage pour son bébé,  quels critères alors mettre en évidence. Découvrez dans cet article comment choisir une draisienne de qualité au meilleur prix pour son enfant. 

    A quoi sert une draisienne ?

    Une draisienne a la même fonctionnalité qu’un tricycle. Ces vélos sont des moyens de transport que les parents optent généralement pour apprendre l’équilibre de leurs enfants.  Avec ces vélos, l’enfant va apprendre à développer ses réflexes et stimuler sa coordination. Il va apprendre à équilibrer son corps avec son vélo et de bien manier son guidon pour retrouver son équilibre lors de son déplacement.  L’enfant va pousser avec ses pieds pour se déplacer tout en s’appuyant sur le guidon pour maintenir l’équilibre. Pour rouler avec ce vélo d’apprentissage, votre enfant doit se munir d’un casque. Avec cet équipement, il lui sera beaucoup plus pratique de jouer avec son vélo et de ne pas se blesser en même temps.

    Quels critères prendre en compte pour choisir une draisienne à un enfant de 3 ans ?

    draisienne

    Pour choisir une draisienne, il faut prendre en compte certains paramètres de sélection dont : la taille et l’âge de l’enfant, le type de draisienne, les accessoires ainsi que le prix.

    La taille et l’âge de l’enfant

    Il est important d’adapter la taille et l’âge de l’enfant avec le type de draisienne que vous choisissez pour votre enfant. Avec une draisienne adaptée à sa taille et à son âge, il pourra être à l’aise et pourra se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Il doit avoir les pieds au sol lorsqu’il s’assit sur la selle de sa draisienne. Cette condition lui permet d’avoir l’équilibre et de se sentir en toute sécurité lorsqu’il joue avec son vélo d’apprentissage. 

    La praticité de la draisienne

    Les enfants ont souvent tendance à grandir très vite. Lors de l’achat de sa draisienne, choisissez un modèle avec une selle réglable afin qu’il puisse jouer avec son vélo même en grandissant. Avec une draisienne à selle réglable, vous pourrez ajuster la hauteur de l’assise en fonction de la taille de l’enfant. 

    Le poids de la draisienne

    Le poids est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat d’une draisienne. Un modèle de draisienne beaucoup trop grand et trop lourd ne sera pas confortable pour un enfant. Une plus légère lui offre aussi moins de stabilité. Choisissez donc une draisienne qui ne soit ni trop légère ni trop lourde mais qui convient à la taille  de votre enfant. 

    Le type de draisienne

    Promo
    Chicco Draisienne Bébé, Velo sans Pédales pour Enfants de 2 à 5 ans, avec Guidon et Selle Réglables, 25 Kg Maxi, Rose - Jeux pour Enfants de 2 à 5 Ans
    • VÉLO SANS PÉDALES : Le vélo Chicco aide votre enfant à acquérir facilement l'équilibre pour se promener sur deux roues, facilitant ainsi la future transition vers un vélo à pédales
    • DÉVELOPPER L'ÉQUILIBRE : Le vélo est destiné aux enfants de 1 et 2 ans, il stimule la confiance en soi et l'indépendance. L'enfant trouve son équilibre et améliore ses capacités de coordination
    • RÉGLABLE : La selle, et le guidon antidérapants avec poignées en caoutchouc, sont tous deux réglables pour accompagner la croissance entre 2 et 5 ans, en tout confort
    • STRUCTURE : Le vélo est ultra-léger grâce à son cadre métallique léger et solide, il peut supporter le poids d'un enfant pesant jusqu'à 25 kg
    • ROUES INCREVABLES : Le vélo est équipé de pneus anti-crevaison pour une conduite douce et sûre

    Il existe une multitude de draisiennes que vous pourrez acheter pour votre enfant sur le marché, dont :

    • Une draisienne jouet ou une draisienne mobilité ; 
    • Une draisienne de villes et une draisienne des champs ; 
    • Une draisienne évolutive ; 
    • Une draisienne pour les collectivités.

    Tous les modèles de draisiennes sont adaptés à un enfant de bas âge.  Elles peuvent suivre l’évolution de l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Pour la draisienne évolutive, elle peut suivre l’évolution de l’enfant. Elle se présente sous forme de vélo 3 roues pour un enfant de 1 à 3 ans.

    Le matériau de fabrication

    Une draisienne est faite soit en bois soit en métal ou en acier.  Lors de son achat vous devrez tenir en  compte ces matériaux de fabrication. Un modèle en acier offre plus d’avantages par rapport à un modèle en bois. Elle est beaucoup plus robuste. 

    Les accessoires de la draisienne

    Les accessoires suivants sont à prendre en compte lors de l’achat d’une draisienne comme la béquille pour se garer et la petite sonnette sur le guidon pour indiquer son arrivée. D’ailleurs, ces accessoires sont très appréciés par les enfants.

    Le prix et la qualité

    La draisienne est vendue sur le marché à différents prix. En effet, le prix de chaque modèle diffère en fonction de sa qualité, de son design et de sa marque. D’ailleurs, pour choisir les meilleurs modèles de draisienne pour votre enfant, vous pourrez faire un comparateur de prix et un comparatif de produits.

    Quelle sont les spécificités techniques d’une draisienne ?

    draisienne

    Les constituants d’un vélo est les mêmes que celle d’une draisienne mais ils se différencient sur certains composants dont :

    • Le cadre ;
    • Les roues et les pneus ;
    • La selle ;
    • Les repose-pieds ;
    • Le guidon ;
    • Le frein.

    Une draisienne est donc très pratique pour développer la coordination et le réflexe d’un enfant. Si vous envisagez d’acheter une draisienne à votre bébé ou pour vos plus grands enfants, vous pourrez visiter le site d’Amazon et dénicher une draisienne qui lui sera adaptée.