lun. Oct 3rd, 2022
    trottinette electrique

    Les trottinettes électriques sont une planche souvent à 2 roues dotée d’un guidon et d’un moteur électrique. Ils sont faciles à utiliser et très pratiques en ville. Le moteur des trottinettes électriques est souvent équipé d’une batterie ou une pile rechargeable. Parfois, ils sont équipés d’un contrôleur de vitesse pour la sécurité de leur utilisateur. De plus, les trottinettes électriques sont souvent équipées d’une application, une télécommande ainsi que d’autres fonctionnalités. Avec une télécommande, vous pouvez les contrôler ou les débrider à distance, Pour les débrider, lisez l’article jusqu’à la fin.

    Comment procéder au débridage d’une trottinette électrique ?

     trottinette-electrique

    Le débridage ne consiste pas à modifier le moteur de votre trottinette électrique, mais de ne plus la restreindre. Pour débrider une trottinette, il existe différentes techniques ou méthodes dont l’application dépend du modèle de la trottinette. Cependant, renseignez-vous au préalable sur les spécificités du modèle de votre trottinette électrique avant d’effectuer le débridage. Et avant tout débridage, il est conseillé de charger à plein la batterie de la trottinette pour une meilleure condition. Voici les méthodes ou techniques de débridage :

    Débridage électronique d’une trottinette électrique

    Cette technique est la plus simple pour débrider une trottinette électrique. Le débridage électronique consiste à se connecter directement à la partie électronique de la trottinette afin d’effectuer la programmation du firmware. Cela peut se faire à l’aide d’une application dédiée au débridage d’une trottinette électrique. 

    Débridage par changement du contrôleur

    Le moteur de votre trottinette électrique est régulé par un contrôleur de vitesse. Ce contrôleur est en quelque sorte le cerveau de votre trottinette.  Il contrôle et bloque la vitesse de votre trottinette à la limite autorisée grâce aux données du système qu’il reçoit et à la reconnaissance de la vitesse de votre véhicule.  Donc, pour débrider votre trottinette, modifiez et changez le contrôleur de votre trottinette.

    Débridage par changement de moteur

    Ce procédé de débridage d’une trottinette électrique un peu coûteux et déconseillé. Cependant, soyez vigilant et renseignez-vous sur les différents types de moteur si vous souhaitez choisir cette méthode. Il peut s’agir du poids, prix, puissance, rapport législatif, compatibilité, du moteur avec votre trottinette électrique.

    Débridage par changement de batterie

    Cette méthode de débridage est encore plus coûteuse que la précédente. Débrider votre trottinette électrique en changeant la batterie vous oblige à changer aussi le circuit de puissance du moteur et du contrôleur. Plutôt que de payer à ce prix, achetez une nouvelle trottinette un peu plus puissante.

    Débridage par Kit de débridage

    L’utilisation d’un kit de bridage est la méthode la plus facile, simple et adéquate pour débrider votre trottinette électrique. De plus, l’utilisation d’un kit de débridage sur les trottinettes électriques offre une performance plus élevée. Cependant, il est conseillé de bien respecter les notices indiquées si vous souhaitez débrider votre trottinette électrique avec un kit de performance.

    Comment débrider une trottinette électrique Xiaomi ?

    Le débridage d’une trottinette électrique Xiaomi est possible avec un Android. Vous n’avez qu’à télécharger un firmware pour Android Xiaomi destiné à une trottinette électrique xiaomi pour modifier les paramètres en vous connectant à l’application.

    Que dit la loi concernant les trottinettes électriques débridées ?

     trottinette electriqu

     La vitesse légale pour les trottinettes électriques est de 25 km/h maximum. Cependant, la plupart des utilisateurs ne sont pas satisfaits. Officiellement, le débridage d’une trottinette électrique est interdit en France ainsi que dans d’autres pays. Depuis le 27 décembre 2019, il est formellement interdit de vendre des trottinettes qui vont à plus de 25 km/h ni de proposer un dispositif permettant de les débrider. En cas d’irrespect de cette loi l’utilisateur sera sanctionné de deux ans d’emprisonnement et d’une amende 30 000 euros environ. 

    La meilleure trottinette électrique à débrider

    De nombreux modèle de trottinette sont disponibles sur le marché. La meilleure de ces produits est disponible sur Amazon, le voici :

    Xiaomi Mi Electric Scooter

    C’est Une trottinette électrique pliable en 3 secondes dotées d’une autonomie et de moteur puissante qui vous offre la possibilité de parcourir un long trajet.  Cette trottinette Xiaomi Mi Electric scooter dispose de deux pneus antidérapants de 8,5 pouces et des amortisseurs qui absorbent efficacement les chocs. Il intègre aussi un régulateur de vitesse sophistiqué et un système de récupération d’énergie cinétique. Pour la roue arrière, son système de freinage est à disque et régénératif. Mais aussi, la roue avant est doté d’un système E-ABS. Un véhicule de version française et équipé d’un antivol.

    Information générale sur le produit :

    • Marque : Xiaomi ;
    • Couleur : Noir ;
    • Type de guidon : Fixe ;
    • Nombre de roues : 2 ;
    • Matériau de la roue : Aluminium ;
    • Taille de roue : 8.5 Pouces ;
    • Type de roue : KERS ;
    • Poids de l’article : 12.5 Kg ;
    • Vitesse maximale : 25 km/h ;
    • Batterie : lithium-ion.

    En effet, débrider une trottinette électrique est interdit. Vous encourez une amende et votre trottinette peut être confisquée par les autorités compétentes, voire placé en fourrière. De plus, votre assurance sera caduque si vous débridez votre trottinette électrique. Donc, réfléchissez bien à toutes les conséquences avant de débrider votre véhicule, car il en est de votre responsabilité. Cependant, si vous possédez un terrain privé, vous pouvez, peut-être songer, à débrider votre trottinette électrique.