mer. Juin 29th, 2022
    Trottinette-electrique-unisexe-pour-adulte

    Aujourd’hui, un grand nombre de ville a adopté le service de location de trottinette en libre-service en France : Paris, Nice, Marseille, Bordeaux… pour octroyer à ses habitants l’opportunité de se déplacer autrement et plus écologiquement.  A Marseille, si les plateformes de ce libre-service sont généralement étendues par la Mairie, d’autres sont intégrées par la société privée. En effet, la trottinette se développe comme une alternative durable qui tend à se perpétuer. Quels sont les démarches  à faire pour la location de ces trottinettes ? C’est tout l’objet de ce guide. 

    Les modalités de la location de la trottinette à Marseille

    trottinettes-electriques

    Notons que la trottinette électrique est une trottinette de modèle classique munie d’un moteur électrique qui permet de se déplacer automatiquement.  

    Repérage du locateur : simple

    La location de trottinette à Marseille est à la fois écologique et pratique. Pour une location d’une trottinette électrique il suffit juste de télécharger l’application Lime sur votre Smartphone et de repérer le lieu de la trottinette se trouvant le plus proche de vous. Il suffit de scanner le code QR sur la trottinette et le déblocage se fait automatiquement vous permettant ainsi de l’utiliser.

    Prix de la location : dubitatif

    La facture de cette application est de un euro pour le déblocage de la trottinette. La facturation de l’application se calcule à la minute. Le coût de facturation de l’application d’une minute à trottinette est de 15 centimes. Le montant total à payer est d’environ 5,50 euros pour 30 minutes de marche ou trajet, 10 euros pour une heure en marche de location. La trottinette est attrayante mais le prix pour son utilisation laisse dubitatif. Il faut compter 100 centimes pour débloquer la machine et 15 centimes d’euros par minute d’utilisation. Un service qui n’a rien coûté à la Ville mais qui rapporte 1, 80 euros par mètre carré utilisé.

    Opérateurs : multiples

    Wispeed T850 Trottinette électrique unisexe pour adulte

    Parmi les opérateurs : Circ, Voi, Bird …travaillant dans le système libre services est La Lime.

     L’application Lime

    Liberté d’utilisation

    La société californienne Lime met en service plusieurs trottinettes en libre service et sans bornes à Marseille. Il est donc possible de prendre les trottinettes et déposer ces trottinettes partout grâce à l’application téléchargeable sur les Smartphones. Il est nécessaire de respecter le périmètre de dépôt qui s’étend de la Vieille-Chapelle (8ème) au Canet (14ème) en passant par Saint-Barnabé (12ème) et Mazargues (8ème).

    Sécurité d’usage : organisé

    Ce nouveau moyen de déplacement, en plus de son prix, pose également la question de la sécurité.  Les trottinettes sont ramassées par des agents de Lime tous les soirs entre 20 heures et 22 heures puis remises en service entre 5 heures et 7 heures du matin pour éviter les problèmes. De plus, le dépôt d’une trottinette sur un trottoir de moins d’1, 40 mètres est interdit.  La circulation du scooter sur les trottoirs est autorisée à une limite de vitesse maximale à 6km/h. Le port du casque scooter n’est pas obligatoire, un vide juridique pour ces nouvelles trottinettes. En cas de problème ou d’accident, la Ville se retire de toutes responsabilités.

    L’application BlaBla Ride

    Wispeed T850 Trottinette électrique unisexe pour adulte (Roues : 8,5 Pouces-Vitesse 25 h-Autonomie Max : 20 km-IPX4) Noire
    • Roues : 8.5 Pouces - Gonflables avant et arrière
    • Batterie : 36 V / 5.2 Ah - Temps de charge : 3H50
    • Vitesse : 25 km/h maximum - Frein à disque à l'arrière
    • IPX 4 : Protection contre les éclaboussements et les projections d'eau
    • Les + : Deck ultra plat - Pliage ultra rapide - Ecran LED intégré - Sonnette incluse

    Cette application est disponible sur les boutiques de Google et d’Apple. L’application s’appelle BlaBla Ride. Une fois cette application installée sur votre téléphone, le Voi s’affiche sur votre interface. Le lieu de la location est à Marseille, au prix de 1 euro le frais de déblocage, puis 15 centimes la minute. Les couleurs disponibles des trotinettes sont rouge ou le noir. La plateforme Voi est uniquement disponible dans le sud de la France. Les habitants de Bordeaux et de Marseille ont tout le loisir de débloquer l’une de leurs trottinettes électriques. Ce déblocage se fait par l’intermédiaire d’un QR code.

    L’application Cycle Now: Vélib, Vélo’v, Nextbike

    Ces applications servent à louer une trottinette et de vérifier si un service de location particulier existe dans le système d’agglomération. Si le système existe, la carte annonce une  géo localisation des bornes et affiche le nombre de vélos disponibles en location. Cette plateforme est pratique pour une journée de voyage guidée dans les villes parfois des activités de visite ou balade en villes, en dépit de trouver votre bonheur à deux roues. 

    Pour conclure, louer une trottinette à Marseille s’avère facile et peut se faire à distance. Il suffit juste d’avoir un Smartphone et des applications appropriées. Si vous avez le dilemme entre louer une trottinette ou si vous souhaitez faire un achat en VTT, scooter ou posséder votre propre trottinette. Nous vous proposons la trottinette électrique Wispeed T850 unisexe pour adulte qui est une trottinette tout-terrain qui permet une utilisation de parcourir de petits trajets ou visite en ville. C’est une trottinette électrique destinée aux petits budgets : maniable, légère, polyvalente, pratique et pliable. Cette trottinette est mise en vente  sur le marché avec un meilleur rapport qualité prix.