sam. Nov 27th, 2021
    reparation-trotinette-electrique

    Pratique et économique, une trottinette électrique est un excellent moyen pour se déplacer dans la périphérie de la ville. A l’instar d’un scooter et des minimotors, une trottinette électrique est efficace pour éviter les embouteillages et permet de gagner du temps. Toutefois, suite à l’amortissement ou des pannes, l’entretien et la réparation de la patinette électrique est une obligation pour assurer sa longévité et optimiser son utilisation. Découvrez dans ce guide les astuces pour réparer convenablement les problèmes d’une trottinette électrique.

    Quels sont les solutions pour résoudre les problèmes d’une trottinette ?

    reparation-trotinette-electrique
    reparation-trotinette-electrique

    A noter qu’une trottinette est un engin mécanique, sa réparation peut se faire de manière simple. Pour ce faire, il faut identifier en amont la source de panne et prendre les mesures de correction en avale :

    Un contrôleur de vitesse défectueux

    Un problème au niveau du contrôleur de vitesse peut provoquer un dysfonctionnement de la trottinette électrique. En effet, c’est cet élément qui permet de contrôler la vitesse de l’engin dans une plage prédéfinie. D’autre part, la réparation d’un contrôleur de vitesse défectueux se réalise en quelques processus tels que :

    1. Vérifiez le système de câblage au niveau du disjoncteur, le fusible et le l’interrupteur de la trottinette ;
    2. Démontez le contrôleur de vitesse afin d’accéder dans son intérieur ;
    3. Remplacez les pièces défectueuses ;
    4. Une fois la réparation terminée, remontez l’engin correctement.

    Un problème de démarrage

    Les causes pour que la trottinette électrique n’arrive pas à démarrer sont nombreux. Cela peut être causé par un problème au niveau de la batterie, du contrôleur de vitesse ou encore du tableau de bord. De ce fait, il faut vérifier si tous les fils reliés à ces composants sont bien branchés. Si oui, il est fort probable que le problème soit la conséquence d’un moteur défectueux. Ainsi, il faut remplacer la pièce par un moteur neuf. En revanche, si le problème provient d’un câble mal branché ou coupé, il est nécessaire de souder les fils.

    Des problèmes au niveau des pneus

    reparation-trotinette-electrique

    La crevaison des pneus est un problème assez fréquent pour une trottinette électrique suite à l’utilisation quotidienne de son utilisateur. Par ailleurs, un problème de pneu entraine une perte de vitesse et doit être impérativement réparé au plus vite. Voici les étapes à suivre pour dépanner un pneu crevé :

    1. Dévissez les vis qui maintiennent les caches de la roue ;
    2. Enlevez le pneu crevé en le tirant vers l’arrière ;
    3. Retirez le disque de frein ;
    4. Enlevez la chambre à air crevée de la jante de la trottinette ;
    5. Installez une chambre à air neuve puis gonflez-le légèrement ;
    6. Une fois la chambre à air de la roue est gonflée, remontez l’engin à sa position initiale.

    Un frein desserré

    Si votre trottinette a du mal à s’arrêter, il est nécessaire de vérifier son système de freinage. En effet, les freins sont des éléments importants pour le fonctionnement des trottinettes électriques, notamment pour la garantie de sécurité de son utilisateur. Ainsi, il est recommandé de vérifier tous les composants du frein de la trottinette électrique afin de remplacer les pièces défectueuses, à savoir la poignée de frein, le câble de frein et l’étrier de frein.

    Une béquille défaillante

    Quand votre béquille est usée ou cassée, il est nécessaire de la remplacer. La réparation de la béquille des trottinettes électriques est une opération facile. Il suffit de dévisser pour enlever la béquille défaillante. Ensuite, mettre en place une béquille neuve.

    Comment entretenir une trottinette électrique ?

    reparation-trotinette-electrique

    Pour prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique, quelques gestes quotidiennes sont recommandées telles que :

    L’entretien de la batterie

    Comme un scooteur ou une minimotors, la batterie se trouve au cœur du fonctionnement d’une trottinette électrique. En effet, c’est la batterie qui détermine la performance et la longévité de l’engin. Ainsi, il est toujours nécessaire de bien la dorloter. Pour ce faire, suivez ce guide :

    • Chargez la batterie avant qu’elle ne soit complètement à plat ;
    • Choisissez un model de chargeur approprié et de qualité pour charger la batterie de la trottinette ;
    • Evitez de mouiller la batterie pendant le nettoyage de la trottinette électrique ;
    • Dépoussiérez-la régulièrement avec un chiffon jaune.

    Le nettoyage de la trottinette électrique

    Pour une garantie d’une meilleure longévité de la trottinette électrique, son nettoyage doit être réalisé au moins une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de passez un chiffon doux imbibé d’eau sur la surface de l’engin et nettoyer toute les pièces et les composants à savoir les pneus, les freins, la batterie, etc.

    La vérification des différents serrages

    Il est également important de vérifier régulièrement les différents serrages de la trottinette électrique afin de supprimer les jeux sur l’engin. Ainsi, il faut bien serrer les vis au niveau des roues, du guidon, des freins, etc.
    La réparation des trottinettes électriques peut se faire de façon simple, cependant, cela implique des bonnes pratiques.