sam. Nov 27th, 2021
    6155977528f74.jpeg

    Les trottinettes électriques sont des véhicules qui connaissent de plus en plus de succès au fil des années. La recharge de leur batterie est une tâche assez simple à réaliser. Néanmoins, il faut s’assurer qu’elle se fasse dans les bonnes conditions. Bien charger c'est augmenter la durée de vie d’une batterie. Il s’agit donc d’une tâche importante à ne pas négliger. Pour vous aider, voici comment se fait la charge de votre trottinette.

    Les conditions à remplir pour une recharge certaine

    La Batterie d’une trottinette est facile à recharger. Pour être sûr qu’elle est en pleine charge, il faut premièrement bien la brancher. Il suffit de connecter le chargeur et de le mettre en contact avec votre engin. Vous trouverez le port de branchement de la trottinette sous une fermeture en caoutchouc. Il est dissimulé à ce niveau dans le but de sécuriser la prise de l’humidité et de toute forme d’impureté.

    De façon détaillée, vous devez soulever d’abord le couvercle en caoutchouc. Vous pouvez ainsi accéder au bout de chargement. Une fois cela fait, raccordez l’adaptateur sur le port de recharge. Vous pouvez débrancher l'appareil lorsqu'il a fini de charger. Après le débranchement, vous pouvez recouvrir à nouveau le port de charge. Laissez toujours le processus de recharge aller à son terme. Il est connu que les recharges interrompues endommagent les batteries.

    Le temps de charge et les précautions

    Le temps de charge des trottinettes électriques dépend généralement du modèle de l’appareil. Il y en a qui ont une grande autonomie comparée à d’autres. Celles qui possèdent une grande possibilité de conservation de charge peuvent prendre assez de temps pour terminer une recharge. Il est recommandé d’éteindre votre vélo électrique avant de procéder à la mise en charge de la batterie.

    Cette recommandation vient dans le but d’éviter la survenue d’éventuels chocs au niveau du circuit. Il en va de votre sécurité et de celle de votre trottinette. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires.

    Les signaux d’une charge complète

    Les trottinettes ont généralement un voyant lumineux qui a pour rôle de signaler si l’appareil est à la charge ou non. Ce dernier peut varier en fonction de chaque appareil. Le voyant lumineux peut être de couleur rouge pour certains appareils. Lorsqu’il est à la charge, cet élément s’allume simplement. Vous pouvez déterminer avec ce paramètre quand est-ce que votre engin reprend de l’énergie. Ainsi, quand vous le branchez, vous êtes capable de savoir s'il prend la charge ou non.

    Lorsque l’appareil a emmagasiné autant d’énergie que nécessaire, le voyant lumineux qui était rouge transite au vert. Cette transition signale que vous pouvez passer au débranchement. Le processus de recharge est dans ce cas arrivé à terme. Il est possible que la batterie et le chargeur de votre engin se chauffent pendant la durée de l’opération. Ceci est tout à fait normal. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter.

    Pour certains modèles de trottinettes, c’est un indicateur se trouvant sur l’écran de l’engin qui signale le niveau de charge. En cours de charge, la plupart de ces accessoires se mettent à clignoter. Il est donc nécessaire de connaître le type de trottinette que vous possédez afin de reconnaître les signes de charge.

    Les problèmes qui peuvent survenir

    Il peut arriver que votre engin ne prenne pas la charge. Dans de telles situations, vous devez chercher la source du problème pour agir en conséquence. Pour ce faire, vous devez vérifier les points suivants :

    • la présence d’électricité dans votre prise
    • l’état de votre chargeur
    • le branchement bien effectué.

    Il est parfois possible que le voyant ne s’allume pas bien que votre engin soit en plein processus de recharge. Vous n’avez pas à paniquer dans ce cas. Ce sont des situations qui peuvent survenir. En fonction du temps que prend habituellement la recharge, évaluez l’opération. Une fois le temps écoulé, vous pouvez utiliser votre trottinette afin de savoir si elle a effectivement pris la charge. Si la charge n’a pas été effective, vous devez déterminer la source du problème.

    Lorsque votre trottinette a des problèmes de recharges, vous pouvez tester l’état du chargeur. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un multimètre. Ainsi, vous pourrez situer le problème. Dans le cas où vous remarquez que le chargeur n’a aucun souci alors il s’agit de la trottinette elle-même. Face à cela, la complexité peut s’installer. Il peut s’agir de la batterie qui est à plat ou du système de contrôle qui ne fonctionne pas bien. À ce stade, il faut faire appel à votre mécanicien.

    Le coût de recharge et quelques informations utiles

    Le prix de recharge d’une trottinette n’est pas du tout élevé. Il peut même s’estimer en centime. Ainsi, si vous rechargez votre engin chez vous, vous ne verrez pas réellement une différence sur votre facturation en consommation électrique. Vous avez sur le marché différents types de trottinettes avec des batteries dont la durée de vie peut varier.

    En fonction du modèle, votre engin peut être parfois sous forte tension si vous le sollicitez plus qu’il ne faut. Il est donc nécessaire de connaître votre appareil et sa batterie pour savoir comment procéder. L’utilisation d’une trottinette doit prendre en compte la vitesse à laquelle vous pouvez rouler et la durée de vie de sa batterie.