mer. Mai 25th, 2022
    61559ab788d3b.jpeg

    Toute trottinette électrique utilise pour son fonctionnement un moteur électrique. Ce moteur est alimenté soit par une batterie lithium-ion, soit par une batterie plomb-acide scellée ou encore par une batterie nickel-métal-hydrure. La batterie est donc un des éléments clés de la trotinette électrique. Cependant, ces batteries malgré leurs nombreux avantages peuvent rencontrer quelques problèmes. Comment faire alors dans ces cas ? Voici quelques moyens pour tester efficacement la batterie de votre trottinette électrique.

    Utilisez le chargeur

    Un chargeur qui ne fonctionne pas peut être la cause pour laquelle une batterie est défectueuse. Dans ce cas, pour détecter le problème, branchez le chargeur à une prise de courant ensuite à votre scooter électrique ou à votre trottinette. Les chargeurs ont généralement une lumière rouge et une lumière verte. Après le branchement, la lumière rouge indique que la batterie est en train de se charger.Dans le même temps, la couleur verte indique que le chargeur est effectivement branché à une prise de courant.

    Si après un certain temps, seule la lumière verte reste allumée, cela signifie que la batterie de l’engin est chargée. Par contre, lorsqu'après branchement, il n’y a pas de lumière rouge, cela peut avoir plusieurs raisons.Il peut s’agir d’une batterie neuve qui dispose d’une charge complète. Il peut être également question d’une batterie de faible tension et donc défectueuse.

    Le problème peut être aussi dû à un dysfonctionnement du connecteur entre le port de charge et le bloc de batterie ou d’un fusible défectueux, etc. Pour tester alors la batterie de votre trottinette électrique et plus précisément la tension de sortie du chargeur, utilisez un multimètre. De manière générale, la tension de sortie est supérieure de quelques volts à la tension nominale. Si la tension de sortie est en dessous de la tension nominale ou nulle, c'est votre chargeur qui est alors défectueux.

    Vérifiez les connecteurs

    Si après ce test précédant, le chargeur fonctionne normalement, le problème peut se situer au niveau des connecteurs ou des fils. Ouvrez alors la batterie de votre engin et testez les fils. Pour ce faire, faites passer à travers l’isolation les fils du multimètre tout en contournant le port de charge. Si vous constatez une tension, il se peut que le port de charge est dans ce cas détérioré.

    Outre le multimètre, vous pouvez également utiliser un testeur de batterie pour tester l’état de la batterie. Cet outil vous renseignera sur tous les éléments nécessaires qui assurent le meilleur fonctionnement de la batterie tels que les ampères, la température, la tension, la charge, etc. Vous trouverez sur le marché des testeurs de batterie avec affichage numérique LCD. En plus d’être simples à utiliser, ces appareils donnent des résultats précis.

    Vérifiez le réglage de la vitesse et Inspectez le réglage des freins

    Un problème de batterie peut être la cause principale d’une trottinette qui avance lentement. Un moyen pour vérifier cela est de tester la vitesse du vélo. Cependant, assurez-vous que la batterie a une charge complète avant de commencer l’opération. Ensuite, vérifiez sur quel mode de vitesse l’appareil est réglé. La plupart des trottinettes électriques sont réglées sur le mode de vitesse Eco/Débutant, un mode qui permet de limiter la vitesse maximale.

    Enfin, vérifiez la pression des pneus surtout lorsqu’il s’agit d’une trottinette qui intègre des pneumatiques gonflables. Les pneus seront relativement trop mous si la pression est faible. Ceci peut avoir des répercussions sur l’autonomie de la batterie, et par ricochet sur la vitesse de pointe et sur l’accélération.

    Autre méthode pour tester la batterie de votre e-trottinette est de vérifier si les freins sont en parfait état. En effet, de nombreux modèles de trottinettes sont équipés de freins qui peuvent rester en position semi-active. Cela affecte généralement la batterie, ce qui impacte également le fonctionnement de votre moyen de transport.

    Vérifiez régulièrement la batterie de votre trottinette électrique

    Pour profiter pleinement et durablement de votre batterie, il convient de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, évitez de vider complètement le plus souvent la batterie. Au contraire, assurez-vous de la recharger dès que la réserve est entre 20 et 30% de la charge résiduelle. Aussi, il est important de pas exposer la batterie de votre trottinette électrique à des températures extrêmes sur une longue période. L’idéal est de l’exposer à une température moyenne de 15 °C. Enfin, utilisez toujours le chargeur d’origine. En effet, ces batteries sont très sensibles surtout au mode de charge.

    Aussi, pour la durée de vie de votre engin et pour votre sécurité, privilégiez des batteries de qualité supérieure. N’hésitez pas à vérifier si la batterie de votre trottinette dispose de toutes les certifications requises. Pour l’achat de votre testeur de batterie pour trottinette électrique, il convient de vérifier s’il est compatible avec le type de batterie de votre vélo.

    En définitive, il convient de tester régulièrement la batterie de votre trottinette electrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un multimètre ou un testeur.