sam. Nov 27th, 2021
    trotinette electrique adulte

    Les trottinettes électriques sont reconnues comme étant des véhicules personnels, elles commencent à se répandre en France surtout à la capitale, Paris la ville lumière. Les trottinettes électriques sont appréciées pour leur praticité et leur mobilité. Mais comment rouler à trottinette électrique à Paris par rapport à la nouvelle loi en vigueur en France ? Il est à souligner que l’utilisation des trottinettes électriques, que ce soit en France ou ailleurs, facilite largement le service en gagnant quelques minutes lors du déplacement. Avec l’application de quelques règles, se déplacer en trottinette électrique à Paris devient une activité agréable et une expérience unique. Avant d’acheter une carte de la ville de Paris et faire une promenade pour voir le paysage, il faut connaître le code de la route. La négligence de ces règles peut nuire à votre visite de la ville et entraîner des sanctions venant des autorités. Pour votre passage, chaque service de location offre une visite à trottinette électrique avec un prix abordable. Les offres sont aussi disponibles avec l’appui d’une carte de la capitale de la France. Mais la première étape avant de commencer votre première expérience à trottinette électrique est de connaître le code de la route de la capitale.

    Les règles de circulation des trottinettes électriques en France

    trotinette-electrique-adulte

    Les trottinettes électriques font partie des Engins de Déplacement Personnel Motorisé. A Paris ces EDPM sont reconnus par les codes de la route depuis le 25 octobre 2019, donc l’application des règles suivantes est requise.

    • L’âge minimum autorisé pour sa conduite est de 12 ans ;
    • La prudence est requise pour les conducteurs autant pour leurs sécurités que celles des piétons ;
    • Elles doivent avoir une assurance comme chaque engin à moteur avant de circuler sur l’espace public ;
    • Identique aux autres véhicules comme les voitures, les motos ou encore les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou autres drogues ;
    • Interdiction d’être à plusieurs sur les EDPM ;
    • Interdiction de porter tout appareil susceptible d’émettre du son et d’utiliser un téléphone portable en conduisant la trottinette électrique ;
    • Interdiction pour les EPDM de circuler sur les trottoirs ou sur les passages piétons ;
    • En agglomération, les EDPM doivent circuler sur les pistes et les bandes cyclables ;
    • Hors agglomération, les EDPM ne sont pas autorisés à rouler que sur les voies et les pistes cyclables.

    Les trottinettes électriques peuvent circuler librement sur les routes de Paris avec une vitesse maximale qui doit être inférieure ou égale à 50 km/h. La limite de vitesse sur les voies autorisées est de 25 km/h. Les règles et le code de la route sont disponibles sur le site des autorités routières et sur la plateforme des autorités en France.

    Les trottinettes électriques sont certes de nouveaux véhicules motorisés mais elles ne sont soumises qu’à très peu de règles pour éviter les sanctions. L’application de ces règles est obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques sur la route de chaque arrondissement de Paris.

    Les sanctions en cas de transgression des règles de la route en France

    trottinette electrique paris

    Le fait de conduire des trottinettes électriques en France requiert le respect de la loi que ce soit l’ancienne ou la nouvelle. L’application de la nouvelle loi sur les trottinettes électriques à Paris et dans chaque arrondissement évite les éventuels accidents. De coup, la violation de chaque règle régissant la conduite des trottinettes électriques implique une amende en France.

    • Le transport d’un passager avec les trottinettes électriques sanctionne l’utilisateur d’une amende de 35 euros ;
    • Le fait de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs ou les voies rapides engendre une amende de 135 euros ;
    • Circuler avec une trottinette électrique à une vitesse supérieure à 25 km/h dans la ville de Paris est sanctionné d’une amende de 1500 euros ;
    • Le port d’équipement fluorescent pendant la nuit ou pendant les jours sombres est obligatoire pour les trottinettes électriques afin d’éviter une amende de 35 euros ;
    • Les trottinettes électriques ne doivent pas être remorquées sinon, vous serez punis d’une amende de 35 euros.

    Ces sanctions sont faites pour que les conducteurs de trottinette électrique soient prudents et suivent les codes de sécurité routière de France toujours dans le but d’éviter tout accident. Comme pour le vélo ou le scooter, la trottinette électrique à des équipements de protection que les conducteurs doivent se procurer pour leur propre sécurité.

    Pour optimiser la sécurité sur la route, le conducteur de trottinette électrique doit être équipé de casque est de gilet fluorescent.

    Equipement et exception pour les règles de conduite

    ION E-Lite Trottinette electrique Adulte Unisexe, Noir
    • Vitesse maximale 16 km/h - jusqu'à 8 km d'autonomie
    • Moteur 250 W-Batterie 24 v-2.2Ah
    • Roues de 6,5" (165 mm) - pneus sans air
    • Suspension avant et feux avant à LED
    • Cadre en aluminium Pliable en 1 seconde, pratique et léger (9 kg)

    Lime et Tirer, des applications de services de location en ligne de trottinette électrique, dévoile l’importance de l’utilisation des équipements de protection. Le port du casque est obligatoire si vous conduisez une trottinette électrique sauf en agglomération, sur les voies vertes ou les pistes cyclables. La limite de vitesse est de 25 km/h à Paris.

    Pendant l’année 2020 en France, une nouvelle loi indique que les conducteurs doivent porter des vêtements fluorescents ( gilet fluorescent) pour éviter tout accident en agglomération pendant une période à faible luminosité ou pendant la nuit. Pour votre sécurité, ne roulez pas pendant les jours pluvieux ou sur les voies humides ou boueuses et installez une source de lumière sur votre trottinette électrique.

    Les autorités insistent sur les arrêtés de loi de 2020 sur l’équipement des trottinettes électriques :

    • Elles doivent avoir des feux de position avant et arrière ;
    • Elles doivent disposer d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

    Les trottinettes électriques doivent avoir des catadioptres ou des dispositifs rétroréfléchissant et une source de lumière pour se faire repérer facilement. Pour votre première expérience, utilisez tous les équipements disponibles à votre disposition pour vous protéger. Tier est une application pour la location en ligne de trottinette électrique comme Lime qui est un service de location en ligne spécialement en France. Vous pourrez louer une trottinette électrique pour une semaine ou un week-end à Paris.