sam. Mai 27th, 2023

    Depuis septembre 2022, les cybermenaces et les activités suspectes des cybercriminels ont augmenté de 15%. Ce constat, dressé par la plateforme de détection des menaces Armis, est d’autant plus inquiétant qu’il souligne les risques immédiats pour les organisations et les particuliers. Au vu de l’évolution rapide des techniques de piratage, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’adopter des stratégies de cybersécurité efficaces et de réduire les points d’entrée potentiels pour les attaques.

    Le Forum Économique Mondial tire la sonnette d’alarme

    Lors du dernier Forum Économique Mondial de Davos, le rapport Global Cybersecurity Outlook 2023 a révélé que 45% des dirigeants d’entreprises et 46% des spécialistes de la cybersécurité estiment qu’un événement cyber catastrophique pourrait survenir dans les deux prochaines années. Cette préoccupation concerne notamment les risques de cyberguerres et leurs conséquences dramatiques.

    Cyberattaques : des conséquences potentiellement mortelles

    • Les analystes du cabinet Gartner prévoient que les cybercombattants pourraient être en mesure de transformer les environnements techniques opérationnels (OT) en véritables armes d’ici 2025.
    • Les outils de cyberguerre pourraient passer d’opérations de reconnaissance et d’espionnage à des actions d’une portée cinétique, infligeant des dommages mortels.
    • Des black-outs cyber à l’échelle nationale ou mondiale pourraient avoir un impact catastrophique sur l’économie et constituent une inquiétude croissante depuis l’incident de Wannacry en 2017.

    Prévenir et se protéger : un enjeu majeur pour les entreprises

    Les cyberattaques évoluent et prennent pour cibles aussi bien les autorités que les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Les actions menées par les activistes prorusses de Killnet en 2022 en sont la preuve. La transformation numérique, le développement du télétravail et la multiplication des appareils connectés au sein des réseaux d’entreprises augmentent la surface d’attaque et les risques potentiels.

    Pour mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace, les investissements doivent être à la hauteur des enjeux. Pourtant, selon l’étude The State of Cyberwarfare, 18% des personnes interrogées en France ignorent si leur entreprise prévoit d’allouer un budget plus important à la sécurité.

    Eduquer et investir pour une meilleure cybersécurité

    La lutte contre les cyberattaques passe par une prise de conscience générale, une meilleure information des collaborateurs et un investissement massif dans la formation ou le recours à des partenaires spécialisés. Les entreprises doivent adapter leur stratégie de cybersécurité et prendre en compte le contexte géopolitique actuel pour protéger leur infrastructure et leurs données.

    En conclusion, la menace cybernétique est plus présente que jamais. Face à un risque grandissant et à des conséquences potentiellement dramatiques, il est impératif pour les organisations et les particuliers d’adopter des mesures de cybersécurité adaptées, de se tenir informés et d’investir dans la protection de leurs actifs numériques.

    Source : rapport Global Cybersecurity Outlook 2023, étude The State of Cyberwarfare.