sam. Mai 27th, 2023

    En France, la lutte contre la crise énergétique et la valorisation de la transition énergétique et écologique sont devenues primordiales. Citron, une société française spécialisée en efficacité énergétique des bâtiments, souhaite aller au-delà de la performance énergétique en développant une plateforme de management des bâtiments plus complète et modulable.

    Levée de fonds de 20 millions d’euros

    Citron a récemment annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group via Eiffel Essentiel, Entrepreneur Invest et Bpifrance, notamment via le fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE). Ces fonds soutiendront le développement de nouveaux services énergétiques et écologiques. Citron est engagé dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et vise une labellisation B-Corp.

    Transformation de la plateforme SaaS

    Grâce à ce financement, Citron va transformer sa plateforme de système de management de l’énergie (SME) en plateforme de management des bâtiments (BMS), afin de répondre à l’ensemble des problématiques liées à la transition énergétique des bâtiments. La nouvelle version, déjà déployée sur 10% des sites suivis par Citron, offrira une modularité et une souplesse accrue. Une quarantaine de nouveaux modules en développement permettront, entre autres, de gérer les bornes de recharge des véhicules électriques, la production d’énergies renouvelables et la gestion de l’eau. Le premier module sera lancé à la fin du trimestre et portera sur la sobriété énergétique et le confort des occupants.

    Recrutements et ambitions

    Les fonds levés permettront également à Citron de renforcer ses équipes technologiques et marketing. L’entreprise, qui a dépassé les 100 collaborateurs en 2021, avait annoncé son intention de recruter 200 personnes supplémentaires dans les quatre prochaines années.

    Une plateforme performante pour 250 clients

    La plateforme de Citron a déjà séduit 250 clients, dont Saint-Gobain, Lagardère, LeBonCoin, la Région Île-de-France ou encore le groupe Teract, et collecte plus de 10 millions de données par jour pour assurer la gestion de 70 000 bâtiments. La société a été fondée en 2011 et a réalisé plusieurs levées de fonds au fil des années, atteignant aujourd’hui un chiffre d’affaires de huit millions d’euros en 2022.

    Une vision pour le futur

    Vianney Raskin, fondateur de Citron, conseille aux clients du smart building d’opter pour une seule plateforme pour suivre toutes les données du bâtiment, plutôt que de multiplier les outils. Cette vision, qui favorise la création de valeur, guide la stratégie de Citron et explique le développement de ses nouveaux modules.