lun. Oct 25th, 2021
    6155dd49006cf.jpeg

    En raison de la popularité croissante de nombreux types de véhicules motorisés, les scooters ont cédé la place aux trottinettes. Ces dernières sont alimentées par des batteries rechargeables et sont généralement considérées comme étant écologiques. De plus, l’essence n’étant pas son carburant, mais plutôt les batteries, son coût d’entretien global est simplifié. Il est cependant essentiel de vous rappeler que l’utilisation de la trotinette présente de nombreux inconvénients, notamment en termes de sécurité. Même si la possession de ce véhicule électrique se révèle bénéfique, découvrez quelques raisons pour lesquels une trottinette se met en sécurité.

    Des pneus de qualité inférieure

    Si votre trottinette électrique se met en sécurité, c’est surtout parce que vous respectez les conditions de charges optimales. Le moteur ne fait aucun bruit anormal ou n’est pas coincé. C’est aussi certainement parce que vous nettoyez avec un chiffon et non avec de l’eau la crasse qui s’accumule autour de l’axe du moteur. Un tel entretien évite d’abîmer le joint et de laisser l’humidité s’infiltrer.

    De nombreuses trottinettes comme celles de Xiaomi sont équipées de pneus sans chambre à air dont les crevaisons sont très courantes. Ces derniers sont généralement affectés par l’usage quotidien de la Trottinette par son propriétaire. Même si la réparation se fait à moindre coût, les pneus sans sécurité peuvent causer de graves conséquences lorsque vous parcourez des trajets dangereux.

    Une trottinette électrique possède des pneus de 6 à 8 pouces de diamètre. C’est beaucoup plus petit que le pneu d’un vélo moyen qui mesure sensiblement 25 pouces. Le pneu de petite taille de la trottinette a beaucoup plus de mal à franchir les obstacles. Un nid-de-poule inattendu est donc bien plus susceptible de vous transformer en acrobate

    Technologie de freinage de qualité inférieure

    Sachez que si votre trottinette électrique se met en sécurité, c’est peut-être à cause du bon fonctionnement de son capteur de freinage. Ce dernier transmet de manière permanente le signal du frein quand il est endommagé. Ce qui empêche le bon fonctionnement du moteur. De nombreuses trottinettes électriques de basse et moyenne gamme ne sont équipées que d’un frein électronique (c’est-à-dire un frein régénérateur/moteur) et/ou d’un frein à pied (c’est-à-dire un frein à friction).

    Il est facile d’utiliser et d’entretenir les freins électriques, mais ils ne procurent pas la meilleure puissance de freinage. Ils fonctionnent habituellement en fonction de la puissance du moteur ou de la batterie de la trottinette. Les freins à pied quant à eux, exigent que vous marchiez sur le garde-boue arrière de la trottinette pour arrêter la roue.

    Ces deux solutions de freinage sont les moins performantes. C’est pour cela que certaines trottinettes réduisent leur vitesse de moitié une fois au démarrage pour éviter tout problème lié au frein. Certains experts conseillent également d’utiliser un produit anti-crevaison, car il est difficile de réparer une crevaison sur le bord de la route.

    Des feux arrière plus petits et moins bien placés

    Si votre trottinette dualtron se met en sécurité, c’est parce qu’elle ne subit pas de pannes sur la gâchette/accélérateur. Autrement dit, son ressort de rappel ne se déboite pas ou n’a jamais été forcé lors d’une chute, par exemple. Un afficheur qui s’allume, des éclairages non défaillants et la non-perte d’accélération garantissent aussi la sécurité de ce véhicule électrique.

    La zone du feu arrière d’une trottinette est désavantagée par rapport à celle d’un scooter ou d’une bicyclette. Il y a moins de place pour une lumière vive et l’emplacement du feu est plus bas. Ce qui rend le feu arrière plus difficile à remarquer pour les automobiles surtout qu’il se trouve à quelques centimètres du sol.

    De bonnes lumières sont néanmoins essentielles pour rouler en toute sécurité durant la nuit. De nombreuses trottinettes électriques sont équipées de feux intégrés, mais si la vôtre n’a que des réflecteurs ou un feu arrière, investissez dans un ensemble décent conçu pour les vélos. Ils n’ont pas besoin d’être sophistiqués et vous pouvez vous procurer un ensemble efficace de DEL (diode électroluminescente) qui se fixe à votre trottinette. Il faudra dans ce cas changer de chargeur pour que la batterie de votre trottinette tienne la charge.

    L’étanchéité de la trottinette

    Si votre trottinette Xiaomi se met en sécurité, c’est aussi parce que vous ne l’exposez pas à l’humidité ou vous la faites sécher si elle a été exposée. La mise en sécurité peut également être due à la carte de votre trottinette qui n’a jamais eu à subir l’oxydation de ses composants par infiltration d’eau.

    N’oubliez pas que toutes les trottinettes électriques ne sont pas totalement étanches, même celles de dualtron. Avant d’en acheter une, assurez-vous de connaître son indice de protection IP. Il s’agit d’un nombre à deux chiffres, par exemple 65. Dans ce cas-ci, le 6 représente la résistance à la pénétration de corps solides sur une échelle de 1 à 6. Le 5, la résistance à la pénétration d’humidité sur une échelle de 1 à 9.

    Un indice de protection contre l’humidité de 1 signifie que la trottinette ne résiste qu’aux gouttelettes tombant verticalement, comme la condensation atmosphérique. Pour la protection contre la pluie, vous devez rechercher un indice d’au moins 5, qui couvre les « jets d’eau à basse pression » dirigés depuis n’importe quel angle et qui est classé comme « résistant à l’eau ».