ven. Août 12th, 2022
    6155b854c22e0.jpeg

    Considérée comme un moyen de transport pratique et écologique, la trottinette électrique a le vent en poupe depuis quelques années. Non seulement elle rentre facilement dans le coffre d’une voiture, mais elle peut être transportée dans un bus. Pour faciliter l’achat de ce mobilier, des aides ont été mises en place afin d’inciter bon nombre de personnes à acquérir ce véhicule à deux roues. Quelles sont ces aides ? Éléments de réponse.

    L’aide au vélo électrique octroyée par l’État

    Pour encourager plusieurs personnes à acheter la trottinette, le gouvernement a mis en place une subvention destinée à financer ce type l'acquisition d’engin. Parmi ces aides figure la subvention des vélos électriques de l’État. En effet, le montant de cette prime venant de l’État est fixé à 20 % du coût d’acquisition hors les taxes comprises et toutes options.

    Cette aide est uniquement valable pour l’achat d’une trottinette électrique ou tout autre vélo Electrique. Cependant, sachez que même si vous achetez votre deux-roues plusieurs fois, l’aide ne peut être versée qu’une seule fois pour une personne (majeure et physique). De plus, elle ne sera qu’octroyée que si la trottinette n’a pas été cédée par l’acheteur dans l’année suivant son achat.

    Critères à respecter pour jouir de la subvention au vélo électrique de l’État

    Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter quelques conditions :

    • achat d’une trottinette électrique neuve qui n’est pas équipé d’une batterie au plomb ;
    • être non imposable sur l’année n-1 ;
    • être une personne physique domiciliée en France.

    Vous ne devez pas aussi avoir bénéficié d’une subvention donnée par la collectivité locale dont vous faites partie (en vigueur depuis février 2018).

    Modalité de remboursement de la subvention

    Puisque vous connaissez les critères pour bénéficier de la subvention, passez à l’action. Maintenant, il est important de connaître les modalités de remboursement de l’aide. Le remboursement doit être réalisé via un formulaire.

    Ce questionnaire est mis en ligne par l’agence de services et de paiement (ASP). Une fois le formulaire rempli, vous devez l’imprimer en version papier, le signer et l’envoyer à la direction régionale de l’ASP. Cependant, sachez qu’un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées.

    Ainsi, vous devez fournir :

    • une copie de votre pièce d’identité,
    • une preuve de domicile de moins de trois ans,
    • une copie de la facture de vélo électrique.

    Préparer toutes ses informations avant de vous rendre à la direction de l’ASP.

    L’aide de FLOA Bank

    FLOA Bank est une institution financière qui aide les personnes voulant acheter la trottinette électrique. Cette subvention existe depuis 2017 et est dédiée uniquement aux usagers de trottinette électrique. En effet, si votre budget est limité pour l’achat d’une trottinette, FLOA Bank vous permet de contracter un prêt personnel et sans justificatif. Le montant de cette aide peut atteindre 400 euros.

    Pour ce faire, il suffit de renseigner dans le simulateur, le montant dont vous avez besoin. Ensuite, sélectionnez le délai de remboursement. Vous obtiendrez une proposition détaillant le montant de votre prêt et celui de vos mensualités. Cependant, sachez que le taux peut être fixé à 0,5 %. De plus, vous n’avez pas à payer les frais de dossier. Une fois le formulaire rempli , vous aurez une réponse de principe immédiate par mail.

    Par ailleurs, il est important de bien vérifier si vous êtes éligibles au dispositif, car les aides ne sont pas versées à tout le monde. Seules les personnes majeures et domiciliées en France peuvent bénéficier de ce dispositif. C’est également le cas pour les personnes qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.

    Autrement, FLOA Bank octroie cette subvention aux foyers modestes. De plus, vous ne devez pas vendre votre trottinette pendant une période d’au moins un an. Tout comme l’aide de l’état, votre véhicule à deux-roues doit respecter certaines caractéristiques si vous voulez bénéficier de l’aide de FLOA Bank.

    Ainsi, votre trottinette doit bénéficier :

    • d’une vitesse inférieure à 45 km/heure
    • doit être assurée et immatriculée
    • doit disposer d’une batterie lithium
    • doit être neuve et homologuée.

    En tenant compte des facteurs énumérés, sachez que seuls les modèles de haute de gamme répondent à ces exigences. Il est donc conseillé de faire une comparaison des offres avant de passer à l’achat.

    Les subventions venant des collectivités

    Outre ces aides, vous avez également la possibilité de bénéficier de l’aide de votre collectivité afin d’acheter votre deux-roues. Pour ce faire, il suffit de vous rapprocher de la Mairie de votre métropole pour mieux vous renseigner.

    Le montant de la subvention varie en fonction de plusieurs critères. Toutefois, sachez que le montant de cette assistance peut aller jusqu’à 500 euros, voire 600 euros. Si vous habitez dans l’Île-de-France par exemple, vous pouvez bénéficier jusqu’à 600 euros.

    Néanmoins, vous devez remplir un formulaire avant de jouir de ce bonus. Vous avez la possibilité de le remplir en ligne ou l’imprimer en format papier. Ensuite, prenez rendez-vous auprès du service concerné. Pour compléter votre dossier, vous devez ajouter quelques pièces justificatives :

    • une pièce d’identité
    • un RIB
    • un justificatif de domicile (facture EDF ou attestation d’assurance habitation, quittance de loyer)
    • le dernier avis d’imposition à partir de la date de demande de subvention.

    Après le dépôt, vous recevrez une réponse 2 à 45 semaines si votre dossier est complet. Enfin, votre aide vous sera versée directement sur votre compte en banque.