lun. Oct 25th, 2021
    61559445c123b.jpeg

    L’usage de la trottinette est en pleine expansion depuis quelques années. Économiques et très pratiques, elles sont devenues indispensables dans la vie quotidienne de bon nombre de personnes. Pour profiter des avantages de cet engin, il faut disposer d’une bonne batterie. Quelle batterie convient alors pour une trottinette électrique ? Éléments de réponse.

    Les batteries au lithium-ion (Li-ion)

    La batterie en lithium est le modèle le plus plébiscité et le plus utilisé actuellement sur le marché. Il en existe plusieurs sous-types. Ainsi, vous trouverez entre autres la batterie FerroPhosphate de lithium (LFP) et la batterie Polymère de lithium (LiPo). Les batteries FerroPhosphate de lithium sont plus prisées en raison de leur durée de vie qui est plus longue que les Li-on standard. Quant aux batteries Polymère de lithium (LiPo), elles sont moins encombrantes du fait de leur forme plate. Elles sont considérées comme des batteries lithium premium. Contrairement aux batteries ferroPhosphate, en plus d’avoir une grande durée de vie, elles peuvent fonctionner à des températures plus élevées. Aussi, l’énergie est distribuée au kit du moteur de manière plus constante.

    Dans tous les cas, les batteries en lithium présentent un certain nombre d’avantages.

    La performance

    Les trottinettes disposant des batteries lithium-ion sont performantes. Ces batteries sont dotées d’une résistante exceptionnelle et offrent une vitesse pouvant aller de 25 à 35 km/h. Une trottinette avec ce type de batterie sera plus facile à déplacer puisque son poids ne dépasse généralement pas les 15 kg. Très légère, elle ne nécessite pas une grande vitesse de pointe. C’est pour cette raison qu’elle est recommandée pour les enfants. Il est à noter que le bloc de cette batterie est constitué de cellules individuelles.

    Le poids et autonomie de la trottinette

    Avec la batterie en lithium, il est possible de diminuer le poids de sa trottinette. En effet, la batterie lithium est très légère comparativement aux autres batteries. Elle est donc une excellente option pour avoir une trottinette moins pesante. Aussi, privilégiez cette batterie pour son autonomie. Notez que cette batterie peut rapidement se recharger (entre 1 et 3 heures). Ce temps de charge court ne change rien à l’autonomie. Par ailleurs, la batterie en lithium dispose d’une durée de vie exceptionnelle qui varie de 800 à 1 000 cycles.

    L’écologique

    Même sur le plan écologique, les batteries lithium produisent moins d’impact négatif sur l’environnement. Elles relâchent du nickel et du cobalt. Ces deux substances produisent moins d’effets négatifs sur la nature.

    En dehors de tous ses avantages, il faut noter que les batteries en lithium peuvent être plus coûteuses que les autres types de batteries.

    Les batteries au plomb

    Encore appelées lead acide en anglais, les batteries en plomb sont les modèles les plus anciens du marché. Très pratiques, elles s’adaptent aux chemins escarpés et aux terrains plats. De telles batteries permettent à votre trottinette d’atteindre une vitesse allant de 35 à 40 km/h. La particularité de la batterie au plomb réside dans sa puissance et dans sa vitesse. Cependant, il faut noter que cette batterie peut peser jusqu’à 40 kg. Ceci peut rendre votre véhicule à deux-roues plutôt lourd.

    En ce qui concerne la durée de la batterie au plomb, elle varie en fonction du nombre de cycles de recharge. Ainsi, ce type de batterie se recharge entre 200 et 400 fois. Le temps de charge quant à lui varie de 6 à 8 heures. Un aspect à ne pas négliger est celui du chargeur de cette batterie. En effet, il ne permet pas de disposer de toutes les informations, car il contrôle uniquement la tension, ce qui est insuffisant pour apprécier l’efficacité de la trottinette.

    Les batteries au nickel hydrure métallique (NiMH)

    La batterie au nickel métallique est sur le marché depuis de nombreuses années. Elle dure plus longtemps et est plus légère que la batterie en plomb. Sa particularité réside dans le fait qu’elle supporte la charge électrique intermittente et rapide. Si la batterie de votre véhicule est déchargée, il suffit de vous rendre dans un point de recharge pour appliquer le mode de charge rapide. Un chargeur est également disponible pour effectuer un suivi du ratio dT °/dt.

    Aussi, elle fournit une forte décharge à votre engin à deux roues. Ceci permet de faire de longue distance avec des trottinettes électriques. Très pratique et modulable, elle peut se monter en série sous forme de pack. Il faut noter qu’il existe différentes formes de batterie nimh. Les plus courantes sont la AA/HR6 ou AAA/HR3. Ce dernier modèle est très puissant et peut atteindre 2 900 mah (milliampères/heure).

    Comment bien choisir sa batterie de trottinette ?

    Pour faire le choix de la batterie de votre véhicule à deux-roues, vous devez d’abord tenir compte de l’usage que vous prévoyez faire de votre engin. Ensuite prenez en compte la distance que vous parcourez au quotidien. Par exemple, si vous cherchez une batterie qui pourrait vous garantit une meilleure capacite d’adaptation tout terrain, privilégiez la batterie au plomb. À préciser que ce type de batterie effectue les trajets courts.

    Par ailleurs, si voulez jouir d’une trottinette légère, avec une grande autonomie, une bonne durée de vie et une rapidité de charge, les batteries en lithium ou en nimh sont les meilleures options.