sam. Mai 27th, 2023
    trottinette electrique

    Trottinette électrique ou patinette, tous les deux sont considérées comme un jouet pour enfant ! La trottinette ou patinette est un engin de déplacement personnel à deux ou trois roues et d’un guidon fixe ou mobile. La trottinette n’a cessé d’évoluer au fil des années. La trottinette électrique est la version de la patinette. Actuellement, les trottinettes électriques sont en aluminium et pliable alors que la patinette était un jouet construit avec une planche. Une trottinette électrique est dotée d’un moteur, de deux roues et d’une batterie. Or, la patinette a au moins trois roues et d’un guidon qui offre une grande stabilité en termes de vitesse et en poids. 

    C’est quoi une patinette ?

    patinette

    La patinette est un moyen de transport constitué d’un guidon fixe destiné pour les enfants. La patinette est composée d’une planche avec deux ou trois roues qui permet de poser un pied pendant que l’autre pied pousse pour avancer. Toutefois, la trottinette et la patinette sont efficaces comme moyen de transport. Les autres approuvent que le terme « patinette » est utilisé, plus fréquemment, pour la trottinette à roues. Elle est également utilisée pour les trottinettes électriques à trois roues pour un enfant de moins de 5 ans. 

    D’ailleurs, grâce à l’évolution, il existe des patinettes électriques qui ne sont rien d’autre que des modèles de patinettes avec un moteur électrique, mais ils s’opposent à une trottinette électrique. Celle-ci est moins utilisée que la trottinette électrique, car elles sont caractérisées comme des jouets pour enfant. Or, la trottinette électrique est un véritable engin de transport pour enfant ou pour adulte sur le terrain. Les patinettes se caractérisent par une roue avant de grande taille et certains modèles permettent de pratiquer un sport. En termes de confort, elle pèse entre 2,5 à 3,5 kg avec une vitesse prévue pour les adultes.

    C’est quoi une trottinette?

    trottinette

    La trottinette électrique est une plateforme équipée d’un guidon portée par deux ou trois roues. C’est également une trottinette classique dotée d’un moteur électrique. La trottinette électrique fait partie du modèle des NVEI. Celle-ci est réglable pour s’adapter à la taille de l’enfant, car il suffit de mettre les deux pieds sur le plateau pour le conduire. 

    Le poids

    La trottinette électrique reste légère. En effet, les roues de la trottinette électrique sont de petite taille. Le poids des trottinettes électriques est compris entre 10 et 16 kg. En outre, certaines trottinettes sont plus puissantes avec une grosse autonomie qui montent jusqu’à 30 kg.

    La vitesse moyenne d’une trottinette électrique

    La vitesse moyenne d’une trottinette électrique est de 25 km. C’est la valeur maximale autorisée en trottinette électrique pour rouler sur terrain si cette dernière n’est pas immatriculée. En outre, des modèles de trottinettes sont puissantes et peuvent aller jusqu’à de 90 km/ h.

    L’autonomie

    Une vraie trottinette électrique aura en moyenne une autonomie de 20 à 25 km. Cela dépend :

    • Du sol : plus le terrain est déformé, plus la trottinette épuise rapidement son énergie ;
    • Du poids de transporteur : plus il est lourd, plus l’autonomie affaiblit ;
    • De la vitesse : plus la trottinette roule à grande vitesse, plus elle consomme de l’énergie.

     Pour la trottinette électrique, il existe deux types de batterie :

    • Batterie en Plomb : offre une moindre autonomie et destinée aux modèles pour les enfants ;
    • Batterie en Lithium : offre une plus grande autonomie et destinée pour les adultes.

    Les différents types de trottinettes

    La trottinette est constituée de différents matériaux et à des prix variés selon le modèle. Voici les différents types de trottinette intéressante :

    • La trottinette adulte ;
    • La trottinette Freestyle ;
    • La trottinette enfants ;
    • La trottinette 3 roues enfants ;
    • La trottinette bébé ;
    • La trottinette électrique.

    Quels sont les avantages ?

    Promo
    Cecotec Trottinette électrique Bongo Série A Connected. Puissance maximale de 700W, Batterie Amovible, Autonomie Jusqu’à 25km, Pneus avec système de prévention Contre éclatements de 8,5’, 3 Modes
    • Trottinette électrique avec une puissance maximale de 700 W, capable de monter des pentes. atteint une vitesse maximale jusqu'à 25km/H
    • Batterie Interchangeable. Autonomie d'environ jusqu'à 25 KM. App pour connecter la trottinette à votre smartphone.
    • Pneus Tubeless de 8,5 " avec système de prévention des éclatements. Compte avec ordinateur de bord qui affiche la vitesse et la batterie, en plus de l'état et la configuration de la trottinette.
    • 3 Modes de conduite: Mode Eco avec économie de batterie, Mode Confort avec une meilleur performance avec la consommation optimale et Mode Sport pour atteindre la puissance maximale et vitesse.
    • Ordinateur de bord qui montre le niveau de batterie, vitesse et configuration de la trottinette. Système Mazinger de poignées pliables pour réduire l'espace et améliorer le transport. Temps de charge entre 3 et 4 heures.

    Depuis quelques années, les moyens de locomotion autorisés à circuler sur la route était limités. Mais actuellement, la trottinette électrique est plus répandue. Voici quelques avantages à se déplacer en trottinette électrique ou en patinettes :

    • Existence des équipements pour une utilisation en toute sécurité ;
    • Un engin rapide et facile à utiliser ;
    • Un véhicule sportif, écologique et pratique ;
    • Se déplacer avec ou sans effort en fonction du modèle ;
    • Une activité amusante ;
    • La variation du prix selon le modèle.

    Des collections de la trottinette électrique sont disponibles sur le site d’Amazon. La différence entre la trottinette et la patinette se repose sur le nombre de roues, le confort, le prix, la qualité, la sécurité, le modèle et même sur les équipements lors de l’utilisation. La plupart des trottinettes électriques sont pliables dont la possibilité de le transporter dans les transports communs, au travail ou dans le coffre de voiture. Que ce soit des patinettes électriques ou de la trottinette électrique, ils sont toujours d’un engin électrique pour la mobilité personnelle dont l’utilisation et les avantages par rapport aux autres véhicules ne sont plus à démontrer.