urbanglide ride 100 pliable

Test : La trottinette électrique UrbanGlide Ride

Il existe bons nombres de trottinettes électriques sur le marché, notamment la plus populaire, la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro. Engin qui facilite le transport et la mobilité, la trottinette électrique est de plus en plus utilisée par les adultes. Si vous comptez prochainement faire l’acquisition d’une trottinette électrique, on vous présente aujourd’hui la Urban Glide Ride 100. Fonctionnalités, test et avis au rendez-vous !

Que vaut la trottinette électrique Urbanglide Ride ?

UrbanGlide GY56051 Ride 100 Trottinette Electrique Adulte Unisexe, Noir, Unique
  • Robuste
  • Confortable : 10 pouces gonflables
  • Puissant : 36 v
  • Batterie amovible
  • Composants inclus : chargeur, trottinette, manuel d'utilisation

La trottinette électrique UrbanGlide Ride 100 pour adulte est un modèle français ayant des fonctionnalités pratiques. Cette trottinette est notamment pliable, ce qui permet de transporter facilement l’engin.

La batterie, quant à elle, est amovible, ce qui permet d’augmenter l’autonomie de la trottinette électrique, de 15 à 20 km. Ce système de batterie amovible est d’ailleurs innovant sur le marché des trottinettes électriques.

Aux niveaux de ses autres fonctionnalités, on compte aussi ses 2 roues de 10 pouces gonflables avec un frein moteur à l’avant et un frein à disque à l’arrière. Enfin, sur le guidon, un tableau de bord est installé afin de suivre le niveau d’autonomie de la batterie, mais aussi la vitesse. Voyons ensemble si cette trottinette électrique Urban Glide Ride 100 est aussi compétente qu’elle en a l’air sur papier.

Caractéristiques de la trottinette électrique

  • Marque: Urban Glide ;
  • Modèle: Ride 100 ;
  • Poids de la trottinette: 13 kg ;
  • Nombre de roues: 2 de 10 pouces gonflables ;
  • Autonomie: 15 km ;
  • Vitesse: 3 modes avec une vitesse maximale de 25 km ;
  • Puissance du moteur: 350 watts ;
  • Feux: 2 feux LED avant et arrière ;
  • Durée de chargement de la batterie: 3 heures ;
  • Frein: frein moteur avant + frein à disque arrière ;
  • Charge maximale: 100 kg.

trottinette electrique urbanglide ride 100

Prise en main

La conduite avec la trottinette électrique UrbanGlide Ride 100 est confortable et agréable. C’est notamment grâce aux 2 pneus gonflables de 10 pouces, l’adulte ne sent que très peu les pavés sur la route. Même s’il manque la suspension, la gomme de 10 pouces sur chaque roue lui confère ce côté agréable de la conduite. Il faut toutefois remarquer que les pneus gonflables peuvent entrainer une crevaison comparé à une roue pleine, comme sur la trottinette électrique E-Twow.

Au niveau du guidon, le frein se trouve sur la poignée gauche, de même que pour accélérer. En cas de freinage d’urgence, vous pouvez vous appuyer sur le garde boue arrière afin d’activer un frein supplémentaire (en plus du frein moteur avant et le frein à disque arrière). Avec la UrbanGlide Ride 100, il est possible de choisir parmi 3 modes de vitesse. Vous pourrez également brider la vitesse via un simple bouton présent sur le guidon. Autre avantage considérable : un système de maintien d’allure. En effet, dès que vous maintenez la même vitesse durant 10 secondes, la trottinette électrique garde votre allure sans que vous mainteniez le bouton d’accélération présent sur votre bouton.

Ayant une vitesse maximale de 25 km/h (loi français imposée pour toutes les trottinettes électriques), la Urban Glide Ride 100 propose 3 modes selon l’utilisation. Sur des longs trajets, la trottinette électrique fait son travail tout en maintenant une conduite agréable. On notifie tout de même la puissance de moteur à 350 watts pouvant réussir des petites montées sans difficulté.

urbanglide ride 100 guidon

Ergonomie et autonomie

Point innovant dans la sphère des trottinettes électriques : la batterie amovible installée dans le sens de la longueur dans le guidon. Très pratique lorsque l’on souhaite recharger la batterie, pas besoin de transporter la lourde trottinette électrique pour la charger. Il suffit de prendre la batterie. On constate toutefois que son autonomie n’excède pas les 15 m, ce qui reste faible pour une trottinette électrique dans cette gamme de prix. Toutefois, il est dès lors possible de se procurer une seconde batterie pour ainsi doubler l’autonomie de la UrbanGlide. Cependant, le prix d’une batterie externe est relativement cher (comptez minimum 100 eur.). Le temps de charge est quant à lui relativement rapide, comptez 3 heures.

Au niveau de l’ergonomie de la trottinette électrique, la répartition du poids n’est pas la plus judicieuse. En effet, avec la batterie installée à l’avant de la trottinette, l’arrière de l’engin est trop léger et n’adhère pas suffisamment au sol. On notifie aussi le manque de réglage pour la hauteur du guidon.

urban glide ride 100

Notre avis sur la Urban Glide Ride

La qualité française n’a rien à envier des modèles d’autres marques, comme la Xiaomi. On notifie quelques points négatifs comme le manque d’autonomie ou encore la mal répartition du poids sur l’engin.

Ces points sont néanmoins gommés par d’autres performances et fonctionnalités. On apprécie notamment la batterie amovible qui permet d’être chargée seule (et rapidement !). La conduite est confortable et on se sent en sécurité avec les roues de 10 pouces gonflables. Le système de freinage est sécurisant, dont un frein d’urgence installé sur le garde-boue. On apprécie aussi le guidon qui est agréable à conduire avec son tableau de bord précis et clair. Inutile de maintenir le bouton pour maintenir une certaine allure, la trottinette, au bout de 10 secondes, la conserve pour faciliter la conduite. On apprécie aussi son côté pliable qui permet de transporter facilement et partout l’engin.

La UrbanGlide n’a donc pas à rougir puisqu’elle concurrence les plus grandes trottinettes de sa gamme de prix. Si toutefois vous êtes en quête de dynamisme ou d’une autonomie plus longue que 15 km, il faudra dès lors vous tourner vers un modèle adapté à vos besoins.

Si vous recherchez un engin confortable, facile à conduire pour vos transports quotidiens, comme vous rendre au travail ou chez vos amis, la UrbanGlide Ride 100 est faite pour vous. Elle fait parfaitement son job avec des fonctionnalités très bien exploitées voire innovantes pour certaines. N’hésitez pas non plus à donner votre avis sur cet engin afin d’aider les autres utilisateurs !