Dans le monde de l’Internet des objets (IoT) et des technologies de communication à faible débit, UnaBiz annonce une grande nouvelle : l’ouverture en open source de l’ensemble de sa librairie logicielle Sigfox pour les objets connectés. Cette décision va permettre une meilleure interopérabilité entre les différentes technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network) et encourager l’unification de ces technologies.
La stratégie de convergence d’UnaBiz
Depuis l’acquisition de la technologie Sigfox 0G en avril 2022, UnaBiz a pour objectif de favoriser la convergence des technologies LPWAN en les rendant plus accessibles et en incitant les fabricants, les chercheurs et les développeurs à intégrer ces technologies dans leurs applications. L’ouverture de sa librairie logicielle Sigfox en open source va dans ce sens.
Des avantages pour les développeurs et fabricants
Grâce à cette publication, les développeurs, ingénieurs et étudiants pourront intégrer la technologie Sigfox 0G dans leurs solutions et applications IoT et personnaliser leurs fonctionnalités selon leurs besoins. Henri Bong, co-fondateur et PDG d’UnaBiz, souligne que cette ouverture permettra plus de liberté pour les fabricants de puces et de modules ainsi que pour les développeurs. Ils pourront adapter l’empreinte mémoire de leurs solutions en fonction des cas d’utilisation, comme les systèmes de communication nécessitant un lien bidirectionnel ou les appareils IoT simples utilisant un lien par liaison montante uniquement.
Partenariats et communauté de développeurs
La décision d’UnaBiz de rendre sa librairie logicielle open source a été saluée par les derniers partenaires de l’entreprise, notamment The Things Industries, Senet et Loriot, des acteurs de l’écosystème LoRaWAN qui partagent la vision de convergence d’UnaBiz. La communauté de développeurs pourra accéder à la librairie open source et à la documentation annexe sur la page GitHub de Sigfox ou sur le site web Build.
Le réseau Sigfox 0G et ses applications
Le réseau Sigfox 0G est actuellement utilisé pour connecter plus de 11 millions de capteurs pour 1500 clients B2B dans le monde. Le réseau est détenu et commercialisé par plus de 70 opérateurs nationaux à travers la planète. Des milliers d’applications IoT ont vu le jour grâce au réseau Sigfox 0G, offrant une connectivité efficace, simple et peu coûteuse pour répondre aux besoins des entreprises et des consommateurs.
Conclusion
L’ouverture en open source de la librairie logicielle Sigfox par UnaBiz est une avancée majeure pour la convergence des technologies LPWAN et l’accélération de l’adoption des objets connectés dans notre quotidien. La communauté de développeurs et les fabricants pourront désormais travailler de manière collaborative dans un environnement ouvert pour créer des solutions innovantes et efficaces, améliorant ainsi notre quotidien et notre manière de travailler.
Youtube vidéo sur la technologie Sigfox et LPWAN:
https://www.youtube.com/watch?v=nJcxt1Cx3pc